Avec sa production limitée à 2.000 exemplaires, la Smart Crossblade se destinait à un public de purs et durs ! Mercedes étant à la barre de Smart, le produit, lancé en 2002, n’en était pas moins sérieusement construit : les matériaux de l’habitacle étaient ainsi imperméabilisés pour résister aux intempéries. D’un point de vue technique, le petit 3 cylindres de 0,6 litre était poussé à 71 chevaux. Une cavalerie qui peut faire sourire, mais qu’il faut rapporter aux 740 kg de l’ensemble !
Série autolimitée !
Pourtant, en dépit de ce statut de « collector » et de cette position unique sur le marché, Smart peinera à écouler les 2.000 exemplaires. La marque n’en vendra que 1.983 unités et il lui faudra 4 années pour les écouler !
Il faut dire qu’à son volant, le conducteur se trouve dans un environnement unique, très exposé et qu’il doit en plus composer avec l’une des pires boîtes de vitesses de ces 30 dernières années : une unité robotisée à 6 rapports d’une lenteur désespérante ! Outre les bourrasques, le prix (plus de 25.000 euros) avait aussi de quoi refroidir les plus enthousiastes.
5 choses à savoir :
- Comptez aujourd’hui un minimum de 15.000 euros pour un exemplaire sain
- La plupart des voitures a très peu roulé (et pour cause !)
- Les pièces spécifiques sont un cauchemar à trouver…
- Le port du casque est chaudement recommandé
- Faire l’entretien demande des doigts de fée, tant l’accessibilité est réduite !
