En Allemagne et en Autriche, pensez au “couloir de sécurité”

Chez nous, il ne devrait entrer dans le code de la route qu’en 2021. Mais en Allemagne et en Autriche, cette règle du « couloir de sécurité » est déjà obligatoire : concrètement, si un véhicule prioritaire se présente alors que vous êtes dans un embouteillage, les voitures sur la bande de gauche doivent se placer à l’extrême gauche et celles sur la bande du milieu ou de droite doivent serrer à droite. Un peu comme Moïse qui divise les eaux…

N’oubliez pas la vignette environnementale

Il existe depuis quelques temps dans le centre de Paris une zone basse émission permanente ; pour circuler dans cette zone durant le week-end, il faut se procurer une vignette spécifique. En cas de pics de pollution de l’air, il existe aussi des restrictions dans d’autres villes françaises et dans d’autres régions.    

Dans plusieurs villes italiennes, on trouve une « Zona Traffico Limitato », soit une zone dans laquelle ne peuvent circuler que les riverains et les véhicules spécifiquement autorisés. Attention : les conditions de circulation varient d’une ville à l’autre et les panneaux indiquant les limites de la zone ne sont pas toujours bien visibles.

Si vous allez dans une ville allemande, n’oubliez pas la vignette environnementale. La plupart des villes n’autorisent l’accès qu’aux véhicules dotés d’une vignette verte.

Ne dépassez pas 80 km/h sur le réseau secondaire français

Depuis le 1er juillet, la vitesse maximum sur les routes secondaires en France a baissé. Elle est passée de 90 à 80 km/h sur les routes nationales et routes départementales (hors agglomération et sur les voies à deux sens sans berme centrale). Un dépassement de la limite est sanctionné d’une amende de minimum 68 €.  

Oubliez le GSM en Espagne et en France

En France, vous voulez vous arrêtez sur le côté pour téléphoner ? Oubliez ! Même lorsque la voiture est à l’arrêt, il est interdit de prendre le téléphone en mains au volant. Les écouteurs et casques sont également prohibés au volant. En Espagne, c’est encore plus strict : là-bas le chauffeur ne peut même pas avoir un téléphone dans son champ de vision.

Gare à Waze…

En Autriche et en Suisse, ils ne rigolent pas avec les Apps et autres appareils qui indiquent les radars. Au point que VAB vous recommande de supprimer ces Apps lors de votre voyage et de ne les réinstaller qu’à votre retour. Et sur les appareils GPS, vous devez manuellement désactiver la fonction d’indication des radars. Par ailleurs, en France et en Allemagne, ces appareils et Apps ne sont autorisés qu’à indiquer une « zone de danger » et pas l’endroit précis du radar.