C’était une première mais ce ne sera pas une dernière : la City Demo organisée samedi dans le centre de Louvain s’est en effet soldée par une franche réussite. Le public louvaniste a apprécié ce défilé des vedettes des Belgian Touring Car Series et les teams présents n’ont pas regretté le déplacement. L’idée est lancée, il reste à trouver en 2010 une ville dont les autorités se montreront aussi dynamiques que celles de Louvain. A moins que celles-ci ne renouvellent l’expérience…   

Etait-ce pour se faire encore plus désirer qu’il avait déserté le territoire belge vendredi, laissant la place à de lourds nuages ? Possible… Heureusement, le soleil était bien de retour samedi pour rendre encore plus agréable la Demo City des BTCS et de la VW Fun Cup dans les rues de Louvain.

Le rendez-vous était fixé au Grote Markt près de l’église Sint-Pieters et de l’hôtel de ville où de nombreux jeunes mariés ont apprécié cet environnement inédit. De là, les participants ont mis le cap en cortège sur la Martelarenplein en empruntant la principale artère commerçante de la ville pour finalement se ranger dans une… pitlane spécialement aménagée pour l’occasion devant la gare.

Le peloton avait fière allure : outre quatre VW Fun Cup, on pointait les deux BMW M3 Silhouette du KS Motorsport, la Renault Mégane Trophy championne en 2008, la Jaguar X-Type Silhouette, l’Audi A4 Silhouette et la Touring Cup affûtées par le team Streetmachine, le Roadster S et les SEAT du Club SEAT-RED et du Spork Racing.

Côté pilotes, ils étaient nombreux à signer des autographes et à répondre aux questions d’un public intéressé et ravi de l’initiative : Steve Vanbellingen, Bert Redant, Julien Schroyen, Nicolas De Crem, Maxime Soulet, Armand Fumal, Pierre-Yves Corthals, Jimmy Adriaenssens, Ronnie Dubois ainsi que deux visiteurs, Bert Longin venu « en voisin » au guidon d’un superbe vélo et Marc Goossens de passage en Belgique pour trois semaines (il s’alignera le week-end prochain à Zolder).

En fin d’après-midi, tout ce petit monde a regagné ses pénates, ravi d’une expérience qui devrait être renouvelée. Où et quand ? Bonne question. Les candidatures sont ouvertes !