A l’issue d’un long hiver, tout juste entrecoupé de séances de tests collectifs à Jerez de la Frontera et Valencia, les concurrents des World Series by Renault sont enfin remontés en piste ce week-end, à l’occasion des deux premières joutes de l’année, sur le circuit de Catalunya, à Barcelone.
Une piste qui a souvent réussi à Bertrand Baguette, reparti pour un tour au sein d’une formation International Draco Racing qui porte fièrement les couleurs de l’équipe Force India F1. Dès les séances d’essais libres, le jeune Verviétois se retrouvait dans le groupe de tête, même si le comportement de sa monoplace n’était pas idéal. « On a eu du mal à trouver un bon compromis », explique Bertrand, « et il m’a fallu me cracher dans les mains pour arracher le 6ème temps de ma série qualificative, et ainsi accéder à la Superpole. Un exercice que j’ai achevé au 6ème rang, suite au déclassement de Miguel Molina, ce qui me permettait de m’élancer depuis la 2ème ligne de la grille de départ ce samedi… »
Une première joute 2009 qui voyait Baguette prendre un excellent envol, au point de se retrouver devant l’Espagnol Adrian Valles. Quarante-cinq minutes durant, le pilote Draco, qui porte aussi les couleurs du RACB National Team, allait déployer des trésors de pilotage afin de maintenir Valles derrière lui, non sans surveiller l’évolution du leader Marcos Martinez, qui ne parvenait pas à s’envoler. « L’efficacité de ma monoplace n’était toujours pas parfaite, et il me fallait absolument éviter la moindre erreur pour retenir Valles derrière moi. Cela a fonctionné jusqu’au bout, avec à la clef une 2ème place qui constitue une manière idéale d’entamer le championnat. Martinez ne fait pas nécessairement partie des gros favoris cette année, l’opération était plutôt bonne… »
S’élançant depuis la 6ème place sur la grille de départ dominicale, Bertrand s’apercevait dès le début de course que sa température moteur était trop élevée. « Elle est d’emblée montée à 110°, ce qui n’était vraiment pas idéal », explique le pilote belge. « Mais au fil des tours, ça avait l’air de tenir. Nous avons effectué le pit-stop, et chaussé des pneus pluie en raison des gouttes s’abattant sur le circuit, au bon moment, pour nous retrouver au 2ème rang. Je pense sincèrement que la victoire devait nous revenir, mais l’embrayage a fini par montrer des signes de faiblesse, pour finalement casser. La température était vraiment trop importante dans le compartiment moteur, et l’embrayage n’a pas aimé… »
Contraint, la mort dans l’âme, à l’abandon, Bertrand se réjouit de prendre sa revanche, devant son public, à Francorchamps, le week-end des 2 et 3 mai. « Avec un peu de chance, on aurait pu se présenter à Spa avec une avance intéressante, mais il va hélas nous falloir d’abord résoudre le retard pris en raison de cet abandon. Cela dit, la situation n’est pas dramatique, dans la mesure où Charles Pic, Miguel Molina et James Walker, les favoris de la compétition, n’ont guère brillé non plus ce week-end. Il va par contre falloir surveiller la progression de Marcos Martinez, qu’on n’attendait pas à pareille fête, mais je suis très confiant en vue des deux joutes de Francorchamps… » Le rendez-vous est pris, dans nos Ardennes, le premier week-end de mai…