Nous savions depuis un petit temps déjà que Tesla voulait construire une usine en Europe pour éviter les lourdes taxes d’importation sur le Vieux Continent. Le gouvernement flamand avait déjà essayé de vendre l’ancien site de Ford (dans le Limbourg) au géant américain. On avait également entendu quelques rumeurs au sujet d’une usine en Allemagne, près de la frontière française.
Dans une interview, Elon Musk a mis les choses au point : la « giga factory » sera construite du côté de Berlin. Cette ville est assez éloignée de la plupart des marchés européens, mais elle est bien desservie par le rail, la route, l’eau et même les airs. Cela pourrait également signifier que Tesla ambitionne le marché de l’Europe de l’Est, Berlin étant finalement assez proche de la Pologne.
« Tout le monde sait que les ingénieurs allemands sont brillants et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous établissons notre giga factory européenne en Allemagne » a-t-il déclaré lors de l’interview. Un site britannique a également été envisagé, mais le projet fût abandonné en raison des trop nombreuses incertitudes dues au Brexit. La production démarrera en 2021 avec le SUV compact, le Model Y, qui sera le premier modèle à sortir de ces chaînes…