Et aussi curieux que cela puisse paraître au premier abord, c’est une Skoda de 1936 qui a reçu le coup de cœur du Jury, lors de cette édition 2017. Ce modèle, une Popular Monte Carlo spécialement prêtée par le musée pour l’événement, a en effet, fait forte impression. Skoda a pourtant pleine légitimité en ce qui concerne sa présence lors des réunions d’ancêtres, étant l’un des plus anciens constructeurs automobiles encore en existence aujourd’hui. En effet, la marque fût fondée en… 1895 !
Une philosophie inchangée
La Popular respecte également des valeurs qui sont toujours d’application pour la marque aujourd’hui : en offrir un maximum pour son argent. En effet, en dépit d’un tarif serré, ce modèle proposait des solutions assez avant-gardistes comme des suspensions indépendantes et un châssis tubulaire. Cette déclinaison « coupé Monte Carlo » est l’un des plus rares dérivés de ce modèle. Sa partie arrière est particulièrement réussie ! Quant à son nom, elle le doit à la seconde place d’une Skoda Popular au Monte Carlo 1936, dans la catégorie des véhicules cubant moins de 1,5 litre de cylindrée.
Les autres prix
En 2016, c’était une très belle Osca 1600 GT qui s’était vue attribuer ce prix. Cette année-ci, c’est donc cette voiture qui a séduit les 22 représentants de l’automobile issus de toute l’Europe. Parmi les autres voitures primées, pointons l’immanquable Aston Martin DB5 de 1964 comme « best of show », l’exemplaire-même qui fût utilisé pour le film « Goldfinger » avec Sean Connery, une Ferrari 250 GT Cabriolet de 1957 pour le prix du « Design le plus excitant », une Maserati 3500 Cabriolet comme « meilleure restauration », une Ferrari 250 GT SWB de 1961 comme « voiture la plus iconique » et une Lancia Aprilia Gardiniera de 1948 comme « carrosserie la plus spéciale ».