Pierre-Benoit Sepulchre

2 JUL 2014

Une Volkswagen Beetle de 544 ch, ça donne quoi ?

In 1938 werd de Volkswagen Type 1 geboren. Deze auto voor het volk, ook wel kever of coccinelle genoemd, was de eerste auto van VW en moest betaalbaar zijn voor het Duitse volk. Eerst was het een propagandamiddel voor het Derde Rijk, nadien werd het een icoon in de autowereld door zijn charisma, wereldwijde verspreiding en lange productieperiode. Van dit kleintje werden maar liefst 21.529.464 exemplaren gebouwd.

En 1938, la Volkswagen Type 1 voit le jour. La "voiture du peuple", aussi appelée "coccinelle" dans les pays francophones, est la première automobile construite par VW, le but étant d'offrir une voiture abordable au peuple allemand. D'abord outil de propagande du Troisième Reich, elle marquera le monde automobile par son charisme, sa diffusion planétaire et surtout par la longévité de sa production. C'est que la petite a été produite à non moins de 21.529.464 exemplaires…

A ses début, la Cox embarque une 4 cylindres à plat, refroidi par air, qui développe la bagatelle de… 23,5 ch ! Vitesse maximale de l'engin : 100 km/h. Ce que Volkswagen nous propose aujourd'hui est aux antipodes de cette époque bel et bien révolue. Destinée à courir dans des épreuves de rallycross, la nouvelle venue n'est rien d'autre que la Coccinelle la plus puissante et la plus performante de tous les temps.

Son nom ? Beetle GRC. Celle-ci embarque un quatre cylindres de 1.600 cc, équipé d'un monstrueux turbocompresseur qui crache tout ce qu'il a dans le ventre afin de développer 544 ch ! Le tout est envoyé sur le seul train arrière par l'intermédiaire d'une boîte séquentielle. De quoi atteindre les 100 km/h en seulement 2,1 secondes, soit une de mieux que la Ferrari 458 Speciale. Rien que ça.

Ce sont Tanner Foust et Scott Speed qui seront chargés de faire danser la belle durant le Championnat du monde de Rallycross.

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