Les propriétaires de véhicules équipés d’un autoradio FM sont-ils condamnés à être privés de musique dans leur voiture ? C’est la question qu’on peut se poser au vu de la croissance constante de véhicules neufs dotés d’un autoradio équipé de la DAB.
Les années passent, les mœurs évoluent mais, plus que jamais, la radio demeure l’un des médias les plus populaires, celle-ci ayant réussi à s’adapter aux révolutions numériques de ce 21e siècle. Parmi les dernières évolutions, les stations de radio européennes, mais également sur les autres continents, se préparent à migrer progressivement de la diffusion analogique (FM) à la diffusion numérique (DAB et DAB+). Nos véhicules équipés d’autoradios en tout genre sont bien entendu concernés !
Plus concrètement, les prochains mois verront le lancement massif de la diffusion numérique par les principaux acteurs du paysage radiophonique en Belgique. Une offre qui promet d’être à la fois qualitative (avec un confort d’écoute et de réception amélioré), quantitative (avec de nouvelles radios, dont près de 35 à Bruxelles actuellement) mais aussi pratique (avec une série de données qui seront communiquées à l’auditeur par l’intermédiaire de textes ou de visuels associés aux programmes ou encore de l’info trafic en temps réel).
Et nos bons vieux autoradios FM alors ?
Une chose est certaine, à moyen terme la DAB est appelée à se substituer à la FM. Des pays comme la Norvège ont fait le choix, plutôt radical, d’abandonner définitivement cette dernière. Et qui dit nouvelle norme, dit forcément autoradios compatibles. Une fois que la FM aura disparu des ondes hertziennes en Belgique, les autoradios d’ancienne génération n’émettront plus qu’un long silence et l’auditeur sera alors contraint de faire l'acquisition d'un équipement compatible. La majorité des pays du Vieux-Continent, dont la Belgique, ont néanmoins choisi d’assurer cette transition de façon progressive.
La mort des autoradios conventionnels n’est donc pas pour demain mais, si vous optez pour un nouveau véhicule et que vous comptez le conserver durant quelques années, autant jouer la carte de la prévoyance et choisir un autoradio compatible avec la technologie DAB. Mieux vaut en effet prévenir que… détruire !