1.      Hyundai Kona

Dernier exemple en date d’un nom a priori banal mais qui a dû être adapté pour certains marchés : Kona. Soit le nom que Hyundai a imaginé pour son SUV compact. Chez nous, ce nom ne prêterait à confusion que si Hyundai en proposait une version sportive siglée R ou S (Kona-R ou Kona-S ne sonnerait en effet pas très bien en français !). Mais heureusement, la lettre sportive chez Hyundai, c’est N ! Ouf. En revanche, pour nos voisins parlant portugais, « Cona » désigne de manière vulgaire le sexe féminin. Du coup, ne vous étonnez pas de croiser au Portugal un Hyundai Kauai qui ressemble furieusement à notre Kona…

2.      Mitsubishi Pajero

Le Mitsubishi Pajero reste l’exemple le plus connu d’un choix de nom hasardeux pour une automobile. Pour rappel, en espagnol, Pajero fait référence au « plaisir solitaire masculin ». Et à l’échelle de la planète, on ne peut pas vraiment dire que les marchés hispaniques ne sont pas importants en volume… Du coup, changement de nom pour le 4X4 sur ces marchés au profit de Mitsubishi Motero. Ce qui signifie, « motard ». Un peu bizarre pour un 4X4. Mais c’est tout de même mieux que « branlette » on en convient !

3.      Tata Zica

Le géant indien Tata s’apprêtait à lancer sa Zica… quand le virus Zika s’est abattu une grande partie du monde. Mais qui a envie de rouler dans une voiture dont le nom rappelle un virus qui peut causer, chez les femmes enceintes, des malformations congénitales au fœtus ? Du coup, changement de programme. Et surtout changement de nom au profit de Tata Tiago ! Tata en a même profité pour organiser une campagne de communication pour laisser les internautes choisir le nouveau nom de sa future voiture! Malin...

4.      Buick LaCrosse

Pas de chance pour Buick, le nom « LaCrosse » retenu pour sa berline destinée aussi à évoluer sur le marché canadien possède des sens peu flatteurs en québécois. Selon le contexte, crosse signifie en effet soit « arnaque/fraude » soit… « masturbation ». On retombe dans le même travers (enfin si on peut dire !) que Mitsubishi avec son Pajero ! Résultat : General Motors a finalement vendu des Buick Allure au Canada… Voilà qui est plus élégant tout de même !

5.      Honda Fitta

Honda avait imaginé donner le nom de Fitta à sa petite citadine modulable. Finalement, en dernière minute, elle sera rebaptisée Fit voire Jazz en fonction des marchés. Juste avant le lancement de ce nouveau modèle, Honda s’est en effet rendu compte que « Fitta » signifiait vulgairement « vagin » en suédois. Et quand on sait que Honda présentait sa Fitta comme « petite à l’extérieure et grande à l’intérieure », voilà qui pouvait être plutôt cocasse !