Pour le 28ème fois déjà, la VAB a invité des familles (84) et des journalistes (25) à tester les dernières familiales dans la région de Zolder. Ces derniers avaient, en plus du syllabus avec tous les détails techniques, la possibilité de tester la voiture en pratique.

Jusqu’à 18.000 euros

On ne retrouve ici que des voitures dont le prix maximal est de 18.000 €. Les plus hauts scores furent obtenus par la Citroën C4 Cactus (176 points), la Peugeot 2008 (161 points) et la VW Polo (153 points). Des modèles très différents, qui ont séduit par leur habitabilité, leur sécurité et leur robustesse. Vroom.be faisait partie du jury et se retrouve assez bien dans ce classement.

Jusqu’à 28.000 euros

Dans cette deuxième catégorie (jusqu’à 28.000 €), quatre voitures essence se sont disputées le titre. Les breaks et les SUV compacts sont les plus forts représentants. En tête, on retrouve la Peugeot 308 SW (178 points et également notre favorite), la Skoda Octavia Combi (155 points) et l’Opel Zafira Tourer (134 points).

Electrique

Dans la catégorie « électrique », on retrouve aussi bien des véhicules hybrides que 100 % électriques. L’année prochaine, la VAB révisera cette catégorie, une nouvelle étape qui aboutira vers des voitures entièrement électriques. Le véhicule électrique est encore peu présent sur notre marché et cela se remarque par le peu de prétendantes. Les familles et les journalistes ont élu la Volkswagen e-Golf avec 213 points, suivie par la Renault Zoé (177 points) et l’Audi A3 Sportback e-tron (167 points). Des participantes qui méritent ces scores, même si nous attendions la BMW i3 parmi le groupe de tête.

Quels critères ?

Lorsqu’une famille se décide à changer de voiture, quels sont ses principaux critères ? La VAB a récemment effectué une enquête auprès de mille Belges. 7 Belges sur 10 achètent une nouvelle voiture s’ils ne peuvent pas faire autrement. Les principales motivations d’achat sont : les coûts élevés de la voiture actuelle, une carte rouge au contrôle technique, la volonté d’économiser sur les frais de carburant et la nécessité d’une habitabilité et d’un coffre supérieurs.

Les critères importants lors de l’achat d’une nouvelle voiture sont : la sécurité, la consommation, l’habitabilité et le rapport prix/qualité. Si l’on se réfère aux notes attribuées par les familles, l’habitabilité et le confort sont les deux critères principaux. Elles choisissent d’abord un concept et essayent d’y trouver ensuite la solution la moins chère pour elles.