Au cinéma, l’une des franchises mettant le mieux en valeur l’industrie automobile n’est autre que la saga James Bond. De la célèbre Aston Martin DB5 des années 1960 à la Lotus Esprit des années 1980 en passant par les Vanquish et Vantage plus récemment, les aventures du plus célèbre des agents secrets constituent une vitrine extraordinaire pour les constructeurs.
Et cela ne concerne pas que les véhicules pilotés par 007. En effet, les voitures des bad guys sont tout aussi bien mises en valeur, à l’image de ce Land Rover Defender noir qui a tourné dans Spectre il y a six ans. On se souviendra que l’engin (et six autres exemplaires similaires) a été malmené dans les Alpes afin d’immortaliser sur la pellicule une course-poursuite particulièrement musclée.
37 pouces !
À l’époque, les sept Def’ ont été produits par Bowler à la demande de Sony Pictures. Parmi son équipement hors norme, on retiendra les énormes pneus de 37 pouces, un kit de suspension spécifique et un habitacle flanqué de sièges Recaro. Même le moteur a été revu pour pouvoir en tirer 185 ch plutôt que 120.
Aujourd’hui, l’un des sept exemplaires du modèle est mis en vente par le concessionnaire britannique Tom Harltey Jnr. au prix de 265.000 £ (soit un peu plus de 300.000 €). Il est accompagné de plaques d’immatriculation utilisées durant le tournage ainsi que de nombreuses photos.