Entre début 2016 et début 2018, la demande en moteurs à essence sur le marché de l'occasion a augmenté de 70%. C’est surtout au cours des derniers mois qu’une augmentation notable a été relevée. Six Belges sur dix qui achètent une voiture d'occasion, veulent maintenant un moteur à essence. Mais seules deux voitures d'occasion sur dix sont des essences !

Alimentation diesel excessive

Gocar Data a fait des recherches sur une base de données de 15 millions de voitures d'occasion belges et étrangères et de leurs propres sites web. Huit voitures sur dix sur le marché de l'occasion ont un moteur diesel, ce qui signifie que les concessionnaires de voitures d'occasion doivent s’adresser à l'étranger pour les vendre ou attendre plus longtemps. En 2015, une voiture diesel mettait en moyenne 47 jours à se vendre, maintenant il faut en moyenne 54 jours, soit une semaine de plus.

Dieselgate

Depuis fin 2015, la demande sur le marché de l'occasion pour les modèles diesel est passée de 71% à 41%. L'affaire du dieselgate en est largement responsable. Les gouvernements prélèvent de plus en plus de taxes et d’accises sur le diesel, introduisent des zones à faibles émissions ou parlent même d’interdire le diesel !