Proposez votre voiture à la vente sur VROOM.be
Vous avez pris votre décision : votre voiture doit partir. Bien sûr, vous pouvez opter pour l'option la plus simple et laisser votre voiture chez le vendeur où vous achetez votre nouvelle voiture. Mais là, le prix de vente est certainement inférieur à ce que vous pouvez obtenir par une vente privée. Après tout, le propriétaire du garage doit être en mesure de vendre votre voiture à profit, et il peut encore avoir du travail à faire sur elle. Dans le cas d'une vente entre particuliers, le prix est en moyenne de 15 à 20 % supérieur à celui d'une vente à un revendeur professionnel. L'inconvénient d'une vente à un acheteur privé est que vous devez faire tout le travail administratif vous-même. Mais le jeu en vaut peut-être la chandelle !
De quels documents ai-je besoin lorsque je mets ma voiture en vente sur VROOM.be ?
- Certificat de conformité ou Certificate of Conformity (COC) : ce document appartient au véhicule et est délivré par le constructeur ou l'importateur du véhicule. Il prouve que le véhicule est homologué pour une utilisation sur les routes européennes. Si vous n'avez pas ce certificat, veuillez demander un duplicata à l'importateur de la marque de votre véhicule.
- Certificat d’immatriculation : ce document était communément appelé "carte rose". Le certificat d'immatriculation est un document de couleur rose, sable ou jaune qui prouve que votre voiture est immatriculée à la DIV (Service d'immatriculation des véhicules). Depuis 2013, ce document se compose de deux parties, dont l'une doit être conservée dans la voiture et l'autre à la maison. Lorsque votre véhicule est inspecté pour la vente, les deux parties doivent être présentes dans le véhicule.
- Certificat de visite du contrôle technique : si vous voulez vendre votre voiture en tant que particulier, le contrôle d'occasion est obligatoire ! Après un contrôle positif, vous recevrez un certificat vert d'une validité d'un an.
- Rapport d'occasion après le contrôle technique occasion : en
plus du contrôle technique obligatoire, votre véhicule fera l'objet d'un
diagnostic complémentaire. Les résultats sont consignés dans le rapport
d'occasion. Ce rapport reste valable pendant deux mois. Les éléments qui augmentent la valeur de l'état sont :
- un carnet d'entretien complet et à jour ;
- Le livret d'instructions ;
- Les clés de contact, les télécommandes et le deuxième jeu de clés;
- Le triangle de danger ;
- La trousse de secours ;
- L’extincteur dont la date d'expiration n'est pas arrivée ;
- La roue de secours desserrée pour que le coffre à bagages puisse être entièrement contrôlé ;
- Clé spéciale pour démonter la roue et le cric (si fournis) ;
- L’adaptateur pour les boulons antivol des jantes ;
- Si vous vendez un cabriolet ou une voiture de type targa, le bon fonctionnement de l'ouverture et de la fermeture du toit doit être démontré.
- Car-Pass : vous recevrez ce document obligatoire avec le certificat de contrôle technique après un contrôle occasion. Ce certificat retrace l'historique du kilométrage de votre véhicule. Depuis mars 2019, ce certificat comprend également la norme Euro, les émissions de CO2 et éventuellement l'historique des accidents après lesquels le véhicule est repassé au contrôle technique. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Web Car-Pass.
- Formulaire 'Demande d'immatriculation d'un véhicule' : si votre véhicule remplit toutes les conditions techniques pour être vendu, vous recevrez automatiquement ce formulaire. Ce formulaire est valable deux mois et permet à l'acheteur d'immatriculer le véhicule en son nom auprès de la DIV. L'inscription est généralement demandée par l'intermédiaire de la compagnie d'assurance de l'acheteur.
- Contrat de vente : ce n'est pas obligatoire, mais nous le
recommandons dans le cas d'une vente entre particuliers, ne serait-ce que pour
éviter les discussions ultérieures. Rédigez le contrat en deux exemplaires,
faites signer les deux exemplaires par l'acheteur et signez-les vous-même. Téléchargez ici un contrat type. Les détails qui doivent apparaître sur un contrat de vente
sont :
- date d'achat ;
- le nom et l'adresse du vendeur et de l'acheteur ;
- le prix de vente et, le cas échéant, les conditions de paiement (en espèces, par virement sur un numéro de compte). Aucune TVA n'est due sur les échanges entre particuliers ;
- la description du véhicule : marque et modèle, type, année de fabrication, cylindrée, puissance, VIN (numéro de châssis), date de première immatriculation, kilométrage (doit correspondre à celui du Car-Pass) ;
- la déclaration "vendu dans l’état bien connu de l’acheteur". Veuillez noter que l'acheteur peut vous tenir responsable des vices cachés s'il peut prouver que vous, en tant que vendeur, étiez au courant de ces vices, mais ne les avez pas mentionnés.
- Carnet d'entretien : bien que la loi ne l'exige pas, il est bon de pouvoir présenter un carnet d'entretien complet. Cela montre que vous avez fait entretenir la voiture comme un bon père de famille. Cela peut également avoir un effet positif sur le prix de vente.
Tous les documents sont en ordre ! Mais combien vaut ma voiture ?
Cherchez sur VROOM.be les voitures qui ont les mêmes caractéristiques que la voiture que vous vendez. Vous pouvez le faire en cliquant sur le lien "Recherche avancée" sur notre page dédiée aux voitures d'occasion. Choisissez la même marque, le même modèle et choisissez les détails qui correspondent à votre voiture. De cette façon, vous pouvez voir la cote des voitures similaires.
Il existe des entreprises spécialisées dans l'évaluation des voitures d'occasion. L'une de ces sociétés est Mobly. Vous pouvez y acheter un rapport détaillé pour votre voiture, de sorte que vous pouvez être sûr d'un prix de vente correct.
Ça y est, vous êtes prêt à vendre votre voiture ? Suivez notre guide pour proposer votre voiture sur Vroom dans "%%ilink_22169_Vendez votre voiture sur VROOM.be - Part 2 : comment faire l’annonce parfaite%%".