PORSCHE : 2951 immatriculations
Cela fait belle lurette que le constructeur allemand a abandonné la monoculture de la 911. Depuis l’apparition des Cayenne, Macan et, dans une moindre mesure, Panamera, ce sont les familiales qui réalisent le plus gros des ventes. Par rapport à 2014, la marque a enregistré une hausse de 38,8 % ! Merci le Macan… A noter : le constructeur devance certaines marques comme Honda, Jeep, Alfa Romeo et Jaguar !
MASERATI : 307 immatriculations
En 2014, la marque italienne fût spectaculairement relancée avec l’apparition des Ghibli et autres Quattroporte. Les modèles diesel ont largement contribué aux excellentes ventes ! En 2015, le ballon s’essouffle très légèrement, avec une baisse de 5,8 % des ventes…
FERRARI : 81 immatriculations
Non, les ventes de Ferrari en Belgique ne sont pas si anecdotiques que cela. Il se vend pratiquement quatre fois plus de Ferrari que de Lamborghini dans notre royaume ! Il est vrai que la gamme du célèbre constructeur italien a profité d’une remise à jour, avec les California T et 488 GTB.
BENTLEY : 52 immatriculations
La Continental a beau être régulièrement renouvelée, avec moult facelifts, séries spéciales et nouvelles motorisations, elle n’en reste pas moins une voiture relativement âgée, qui accuse le poids des ans face à une concurrence fortement armée et… souvent moins chère ! Heureusement, il reste le célèbre « B » ailé pour faire vendre, ce qui a permis à la marque de vendre 11 voitures de plus qu’en 2014.
LOTUS : 43 immatriculations
Les finances de Lotus ne sont pas au beau fixe, cela n’est un scoop pour personne. Après nous avoir enthousiasmés en annonçant une belle série de nouveaux modèles pour 2015, Lotus a finalement jeté le gant et continue de peaufiner ses modèles existants. Cela semble ne plus vraiment suffire pour garantir une certaine stabilité des ventes : avec 43 voitures, la marque a immatriculé 16 voitures de moins qu’en 2014.
ASTON MARTIN : 31 immatriculations
On attend impatiemment de véritables nouveautés chez Aston Martin, plutôt qu’une énième série spéciale de la V8 Vantage ou de la DB9 ! Ce qui se ressent naturellement dans les ventes, avec 31 voitures immatriculées, soit un recul de 13 unités par rapport à 2014.
LAMBORGHINI : 22 immatriculations
L’Huracán est un produit tout récent, tout beau, tout neuf et qui remplace avantageusement la précédente Gallardo. Voilà qui semble avoir séduit quelques bienheureux sur notre royaume, la marque ayant presque doublé ses ventes par rapport à 2014 !
MORGAN : 14 immatriculations
Le très conservateur constructeur britannique a immatriculé 14 voitures en 2015. Avec lui, les chiffres sont toujours à relativiser, délais de livraison invraisemblables obligent ! Un résultat stable par rapport aux précédentes années.
ROLLS-ROYCE : 9 immatriculations
Les « meilleures voitures au monde », selon le constructeur, ne se sont jamais vendues en masse au sein de notre royaume. L’image de marque est en effet, pas toujours facile à assumer !
MCLAREN : 8 immatriculations
Si la gamme du constructeur est composée de produits extrêmement performants et ultra efficaces, elle ne semble toutefois pas en mesure de concurrencer les ténors du marché, que sont Ferrari et Lamborghini. Une question d'image ?
Autres constructeurs :
CADILLAC : 9 immatriculations
CATERHAM : 6 immatriculations
DONKERVOORT : 1 immatriculation
JAGUAR : 1.403 immatriculations