Qui a dit qu’une automobile ne servait qu’à se déplacer ? A l’heure de la société connectée, elle se doit aussi d’être active sur la toile. Après la généralisation des connections USB et Bluetooth, la modernisation des voitures s’accélère grâce à l’adjonction de « tablettes » tactiles embarquées. Les fonctions MirrorLink (Androïd) ou CarPlay (Apple) permettent alors d’y dupliquer directement les écrans de smartphone des conducteurs.

Commande à distance

Avec la généralisation des connexions internet embarquées, les télécommandes à distance se répandent également. Surtout pratiques avec les voitures électriques afin de connaître le niveau de charge de leur batterie ou programmer le début de la recharge en fonction des heures creuses, ce système s’étend à tous les types véhicules.

En plus de pouvoir exporter un itinéraire pour ses tournées ou ses vacances dans le système de navigation directement par internet sans devoir l’entrer manuellement, on pourra vérifier si son véhicule, abandonné sur le parking de l’aéroport, est bien verrouillé même à l’autre bout du monde. Et, au besoin, verrouiller les portes, fermer les fenêtres et le toit ouvrant à distance. Et même brancher l’alarme ! Dans la même veine, on pourra prochainement donner un code d’accès et de démarrage à un ami, équipé d’un smartphone, pour aller rechercher sa voiture sans devoir lui laisser préalablement les clés.

En attendant, de nombreuses autres applications sont déjà disponibles : préchauffer ou climatiser sa voiture à distance, renseigner la position exacte de sa voiture et proposer le meilleur itinéraire pédestre pour la retrouver (pratique si l’on est garé dans une grande ville méconnue). Les parents peuvent également fixer une limite de vitesse maximale et/ou un niveau sonore plafond pour la sono, avant de prêter la voiture familiale à leur enfant. Dernière trouvaille en date, digne d’un film de James Bond : BMW propose de « piloter » sa nouvelle Série 7 à distance via son smartphone pour la sortir d’une place de parking étroite sans être assis au volant...