"La meilleure voiture du monde !" C'est en ces termes que Mercedes-Benz désigna son nouveau vaisseau amiral en mai 2013, dans ce qu’on peut considérer comme le dossier de presse le plus fourni de l'histoire.

Pour atteindre le niveau de perfection qui est aujourd’hui de mise dans la nouvelle Mercedes-Benz Classe S, il faut remonter plus d’un siècle en arrière. En effet, en 1904, la Mercedes-Simplex 60 HP est lancée, inaugurant le concept de limousine automobile qui offre un luxe et un confort jamais rencontrés auparavant. C’est un des modèles qui inspirera des années plus tard le développement de la Sonderklasse, mieux connue sous le nom de Classe S.

Alors que les berlines étoilées produites avant 1972 n’ont jamais manqué d’impressionner le public, la première gamme de modèles portant officiellement le nom de Classe S est née il y a un peu plus de 40 ans. En octobre 1972, Mercedes-Benz a réservé une double primeur au 59e Salon de l’Automobile de Paris avec la nouvelle W116. En effet, en plus de présenter sa nouvelle gamme, le constructeur a lancé un nouveau nom. Les berlines de luxe seront désormais appelées « Mercedes-Benz Classe S ». Bien que la lettre S apparaissait déjà dans la désignation des modèles de la classe de luxe Mercedes-Benz depuis 1949, « Classe S » devient alors le qualificatif de toute une famille de modèles exceptionnels. La W116, qui inaugura notamment le premier système ABS en 1978, fut produite jusqu’en 1980.

Pour ce qui est de l’usine de Sindelfingen, celle-ci a vu le jour en 1915. A ses débuts, on y produisait des moteurs d’avions. Ce n’est que bien des années plus tard (après la Seconde Guerre mondiale) que la production automobile y a été installée. Depuis, on y a assemblé différents modèles comme les 220, 170, 190 SL, 300 SL, C, E,  S ou encore CLS. En 2014, 367.313 unités ont été produites à Sindelfingen, usine où travaillent quotidiennement 26.000 salariés !