Lancé en 2003, ce modèle fût un incontestable succès avec 1,5 million de modèles vendus ! Cette troisième génération arbore des traits encore un peu plus dynamiques, sans toutefois vraiment révolutionner le genre. Vous connaissez le refrain, « on ne change pas une équipe qui gagne » ! Cette mouture-ci sera disponible en trois finitions : xLine, M Sport et Luxury. Mais dans tous les cas, le X3 reposera sur de généreuses jantes de 18 à 21 pouces !
Habitacle
BMW a beau nous annoncer des évolutions substantielles dans l’habitacle, il faut bien avouer que l’ensemble ne respire pas vraiment la révolution ! On remarquera tout de même l’apparition d’écrans digitaux, d’un grand toit panoramique et de sièges arrière rabattables en trois parties (40/20/40). Le coffre propose un volume de 550 à 1.600 litres, selon la position de ladite banquette.
Technologie
Bien entendu, BMW entend pousser la technologie au niveau le plus élevé. Cela commence avec une clé intelligente qui affiche diverses informations sur la voiture et peut servir de télécommande pour le chauffage additionnel (en option). BMW est également très fier du système multimédia et de l’intégration des smartphones et autres clés intelligentes. Ainsi, il est par exemple possible de transmettre certaines données à la voiture, comme les adresses du calendrier du smartphone pour que celle-ci nous avertisse de l’heure idéale du départ. BMW veut intégrer « la voiture sans la moindre rupture dans la vie connectée de l’utilisateur ». Et à l’instar des Série 5 et 7, il est possible de commander le système par gestes, en plus des traditionnelles commandes vocales et par molette.
Sécurité
Tout le ballet des aides traditionnelles à la sécurité est bien sûr de mise, BMW présentant son X3 comme un véhicule à la « conduite (partiellement) automatisée ». Ce qui signifie qu’il comprend le régulateur actif de vitesse, l’assistant de braquage et de centrage dans la voie, l’assistant de maintien de trajectoire (avec protection en cas de collision latérale)…
4 Moteurs… en attendant la suite ?
Lors de son lancement, le X3 sera proposé avec 4 moteurs, dont deux 6 cylindres s’il vous plaît ! Commençons avec la palette essence : X3 xDrive30i (4 cylindres turbo de 2 litres et 252 ch) et X3 M40i (6 cylindres turbo de 3 litres et 360 ch). Cette dernière version se profile comme l’alternative sportive. Ayant perdu un demi-quintal et jouissant d’une répartition des masses idéale de 50/50, le X3 se prêterait donc bien au jeu de la conduite dynamique, d’autant que BMW nous annonce un amortissement variable piloté en option.
En diesel, la palette comprend le X3 xDrive20d (4 cylindres turbo de 2 litres et 190 ch), ainsi que le X3 xDrive30d (6 cylindres turbo de 3 litres et 265 ch). Toutes les motorisations sont accouplées de série à une boîte automatique Steptronic à huit rapports. D’autres motorisations viendront sans doute compléter cette palette par la suite. On imagine en effet que BMW travaille en ce moment sur une version hybride rechargeable !