En 1956, David Brown, alors aux commandes de la vénérable entreprise, désire une toute nouvelle voiture de course. L’ancienne DB3S accuse le poids des ans et ne répond plus vraiment à la toute nouvelle réglementation. Ainsi est née la DBR1, une voiture taillée pour les 24 heures du Mans, qu’elle remportera d’ailleurs en 1959.

La toute première

Cinq exemplaires seulement furent produits. Celle que vous avez sous les yeux est la toute première et, à en croire les avis des experts, la plus authentique. Ce modèle a couru entre les mains de pilotes de renom tels que Stirling Moss, Roy Salvadori, Reg Parnell et un certain… Carroll Shelby ! En remportant la victoire au classement général des 1000 km du Nürburgring 1959, cette voiture a permis, entre autres, à apporter le titre de champion du monde des constructeurs de voitures de sport à Aston Martin.

Un problème de moteur…

Si la voiture vous intéresse, préparez un gros chèque et rendez-vous à la vente aux enchères de RM Sotheby’s à Monterey, aux Etats-Unis, les 18 et 19 août. Sachez tout de même que si la voiture est entièrement restaurée, le moteur qui est sous son capot n’est pas celui qu’elle avait à l’origine, mais correspond parfaitement. Le moteur d’origine est fourni, dans sa dernière configuration d’usine.