Les propriétaires de Tesla profitent régulièrement de nouveaux logiciels afin d'améliorer le fonctionnement de leur voiture. Le week-end dernier, une toute nouvelle génération ("V10", qui fait référence à la "Version 10" et non à un moteur à combustion à 10 cylindres) a été lancée. Comme d'habitude, cette mise à jour apporte de nombreuses petites améliorations, qui vont de nouveaux jeux disponibles sur l'écran central à la possibilité de regarder des vidéos via Netflix et Youtube (à l'arrêt), en passant par une fonction autonome pour le moins impressionnante : Smart Summon.
Viens ici, ma petite Tesla !
Dans les parkings ou autres endroits qui ne sont pas considérés comme des voies publiques, vous pouvez maintenant laisser votre Tesla venir à vous sur une distance de maximum 50 mètres. Il vous suffit d’ouvrir l'application Tesla de votre smartphone, d’appuyer sur le bouton "Come to me" et la voiture se dirigera toute seule vers vous. Elle sera capable d’éviter les autres voitures (garées et en mouvement), de négocier les ralentisseurs et de prendre en considération les piétons et autres obstacles.
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette première tentative semble réussie : les premières vidéos qui apparaissent déjà partout sur Youtube semblent montrer que les voitures roulent en douceur. Malheureusement (ou heureusement pour ceux qui restent sceptiques), la législation européenne empêche Tesla de déployer cette fonction chez nous. Il faudra donc un certain temps avant de voir une Tesla sans conducteur s’avancer toute seule et venir chercher son propriétaire.