Il semble que la nouvelle Mazda 3 ait du mal à séduire la clientèle américaine : elle se vend moins bien aux États-Unis que son prédécesseur en 2018. L'an dernier, l'ancienne 3 a été vendue en 65.000 exemplaires de l'autre côté de l’Atlantique. Mais la nouvelle venue ne fait pas aussi bien : à la fin du mois d’août, il ne s’en est écoulé que 36.999 exemplaires ! A titre de comparaison, notez que la version précédente avait été commandée à 10.000 exemplaires de plus, en août 2018.
Bien sûr, ce sont toutes les berlines qui souffrent, car les États-Unis sont encore plus friands de SUV que l'Europe. Mais si nous regardons les chiffres de ventes depuis 2012, l'année la plus faste pour la 3, nous voyons que les plus grandes rivales, les Honda Civic et Toyota Corolla, ont connu des progressions de ventes de respectivement 10 et 7 pour cent. Au cours de la même période, la popularité de la 3 a chuté de 54 %.
Et la Mazda 3 n'est pas la seule préoccupation de Mazda US, puisque la 6 revue et corrigée l'an dernier, se vend 29 % de moins en 2019 et que les MX-5, CX-3 et le gros SUV CX-9 (indisponible chez nous), ont tous vu leurs ventes diminuer de plus de 10 %. Même le CX-5, le best-seller actuel de la marque, a chuté de 3 %. Cependant, l'impact de la nouvelle 3 est encore plus important, puisqu'il s'agit du deuxième modèle le plus vendu de la marque et qu'il doit donc générer des revenus.