Si la mobilité électrique semble prête à répondre aux besoins quotidiens des conducteurs, elle se frotte toujours à l’idée selon laquelle elle ne pourrait pas assurer les longs trajets exceptionnels. Pour démontrer le contraire, Jaguar a décidé de se lancer un petit défi : relier Londres à Bruxelles avec son SUV électrique I-Pace. Et ce en une seule charge mais également en roulant à travers les 50 km du tunnel creusé sous la mer. Pas question donc de monter à bord du train !
8%
« En parcourant cette distance de 369 km séparant Londres de Bruxelles à partir d’une seule charge, tout en arrivant avec une autonomie restante importante, nous avons prouvé que notre SUV pouvait parfaitement gérer les trajets longue distance » précise à ce sujet Stephen Boulter, l’ingénieur de Jaguar qui a réalisé cette expérience. Après avoir refait surface sous le soleil de Calais depuis le tunnel de service qui se situe entre les deux tunnels ferroviaires, l’I-Pace s’est ensuite dirigé vers le Mont des Arts au centre historique de Bruxelles. Il s’y est garé avec une autonomie restante de 8 %.
41 tours d’éolienne
Selon Jaguar, la quantité d’énergie utilisée par l’I-Pace pour parcourir ce trajet de 369 km équivaut à l’énergie générée par seulement 41 tours d’éolienne. Ce qui est effectué, généralement, en tout juste moins de deux minutes.