Pierre-Benoit Sepulchre

23 JAN 2014

Vidéo ‑ Le crash‑test qui lynche les petites voitures

Amerikanen zijn dol op grote auto’s en 4x4’s, terwijl men zich in Europa sneller tevreden stelt met een bescheiden en zuinige stadswagen. Aan de twee kanten van de oceaan wordt veiligheid op een andere manier gezien, ook wat crashtests betreft. 

On le sait, les Américains sont friands de grosses voitures et de 4x4, là où en Europe, on se contente plus volontiers d'une citadine modeste et économe. La sécurité automobile est donc perçue différemment des deux côtés de l'Atlantique, en ce compris pour ce qui concerne les crash-tests. A ce petit jeu, les autorités américaines sont nettement plus exigeantes et, du coup, les crash-tests sont plus douloureux aux Etats-Unis qu'en Europe. Par conséquent, notre célèbre institut EuroNCAP pourrait presque paraître laxiste face au très sérieux Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), rémunéré par les assureurs pour jauger le degré de sécurité des véhicules vendus en Amérique du Nord.

Le test du "small overlap", est ainsi pratiqué différemment de l'autre côté de l'Atlantique. Celui-ci consiste à lancer un véhicule à 64 km/h face à un obstacle dont seuls 25% de la largeur entre en contact avec la face avant du véhicule (EuroNCAP en fait de même, mais avec un niveau de 40%). Ce qui occasionne des dégâts plus importants puisque la voiture est amenée à se déformer de façon plus importante en comparaison avec une surface plus plane. Une méthode de test qui bouleverse complètement le petit monde des citadines...

En effet, parmi les véhicules testés par l'IIHS et vendus en Europe, la Chevrolet Spark a obtenu la mention "correct", la Mazda 2, la Kia Rio et la Toyota Yaris le qualificatif "passable" tandis que la Fiat 500, la Mitsubishi Space Star et la Honda Jazz ont été qualifiées de "mauvaises". Concernant ces deux derniers modèles, l'introduction d'éléments de structure dans l'habitacle compromet sérieusement l'espace dévolu au conducteur, tandis que la tête du mannequin ne reste pas en contact avec l'airbag. "La porte conducteur de la 500 s'est même ouverte, car détruite au niveau des charnières" indique l'IIHS. Et de rappeler qu'une porte ouverte pendant un choc signifie un risque d'éjection totale ou partielle. Au final, c'est la Chevrolet Spark qui s'en sort le mieux, mais celle-ci est appelée à disparaître du continent européen...

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