Le nouvel Audi Q5 voit ses dimensions rallongées : 4,66 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,66 mètre de haut. Voilà qui lui permet d’annoncer une habitabilité en nette hausse, notamment pour les passagers arrière. En dépit de ses mensurations plus costaudes, il profite de l’usage d’acier à haute limite élastique et d’aluminium pour perdre du poids : Audi annonce jusqu’à 90 kg de gagnés, selon les versions.

Coffre et modularité

Le coffre profite lui aussi de ces dimensions en hausse pour grappiller une dizaine de litres : selon la position de la banquette arrière (coulissante et au dossier réglable), le volume de coffre varie entre 550 et 610 litres. Si cette même banquette est rabattue, le volume grimpe alors à 1.550 litres.

Audi Tech

Dans l’habitacle, le Q5 reprend fort logiquement l’instrumentation digitale apparue sur la TT et depuis, reprise par les A4, Q7, VW Passat… Le système multimédia est bien entendu à la pointe et se commande depuis la molette MMI, avec pavé tactile et commande vocale. Du côté des équipements sécuritaires, le Q5 embarque tout le nécessaire, à commencer par l’alerte de trafic arrière transversal, l’avertissement d’angle mort, le freinage automatique d’urgence avec détection de piétons et surtout, l’assistance de conduite dans les embouteillages.

Moteurs

Lors de ce lancement, Audi propose cinq moteurs diesel et un seul essence. Commençons par les blocs à carburant lourd : 2.0 TDI décliné en quatre variantes de puissance, à savoir 136, 150, 163 et 190 chevaux. Pour ceux qui désirent plus de puissance et/ou de velouté, un V6 TDI de 3 litres est également à l’affiche, avec 286 chevaux et surtout, 620 Nm de couple ! En essence, Audi ne propose que le seul 2.0 TFSI de 252 chevaux.

Première pour le Q5 : la suspension pneumatique optionnelle, avec contrôle de l’amortissement. Audi précise que le Q5 est disponible en traction avant ou en quatre roues motrices, avec boîtes manuelle ou automatique (S-Tronic 7 ou Tiptronic 8), selon les versions.