Commençons par le moteur. Selon Audi, il s’agit d’une toute nouvelle unité : un V8 de 4 litres de cylindrée développant 435 chevaux et surtout, un couple phénoménal de 900 Nm entre 1.000 et 3.250 tr/min ! Pour atteindre ces valeurs, le constructeur a eu recourt à un procédé atypique : deux turbos et un compresseur à entrainement électrique pour accentuer la réponse et le couple à très bas régimes…
Face au chrono
Audi annonce un temps de 4,8 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 250 km/h. Manifestement, cela est suffisant pour larguer un avion de combat sur les 300 premiers mètres ! La consommation reste très mesurée, au regard des performances, du profil et de la masse de la bête : 194 g CO2/km et 7,4 l/100 km. Quant à la bande-son, elle est mise en valeur par des actuateurs sonores situés dans la ligne d’échappement. Ceux-ci peuvent être évidemment mis en sourdine…
48 Volts !
C’est une première dans le monde automobile : en raison de ses besoins électriques, notamment pour les barres antiroulis actives et l’alimentation du compresseur, la SQ7 s’en remet à un réseau 48 Volts. Enfin, presque, car celui-ci est lié au réseau 12 Volts classique, la transition se faisant par convertisseur.