C’est un métier dont on ne soupçonne même pas l’existence. Pourtant, chez Nissan, Ryunosuke Ino est chargé de se pencher sur l’odeur qui règne au sein de l’habitacle des derniers modèles commercialisés par la marque japonaise.

Ce smellmaster, expert technique de la qualité de l’air ambiant, est en fait un ingénieur des odeurs. Si ces dernières semblent tout à fait accessoires voire futiles, elles contribuent pourtant au bien-être que l’on peut ressentir une fois installé dans un véhicule. Un habitacle qui dégage de fortes odeurs de plastique peut, chez certaines personnes, provoquer des maux de tête ou des nausées. De même, un parfum de cuir trop prononcé peut grandement incommoder la majorité des clients asiatiques. Monsieur Ino est donc chargé d’élaborer un compromis olfactif à même de satisfaire tout le monde.

Un job qui ne s’improvise pas

Avant d’opérer au sein d’un habitacle, notre smellmaster se plie à un rituel très strict. Il évite par exemple de manger des aliments aux odeurs trop puissantes la veille d’un test. Une fois opérationnel, notre homme renifle tout ce qui est possible de l’être au sein de l’habitacle, de la boîte à gants au pare-soleil en passant par les sièges.

En la matière, Nissan a défini une série de critères stricts que tout nouveau modèle doit respecter. Si problème il y a, Monsieur Ino est chargé de trouver quel composant pose problème en dégageant une odeur qui ne convient pas. Il peut arriver qu’un matériau doive par conséquent être changé avant la commercialisation du modèle.

La vidéo ci-dessous nous montre le maître à l’œuvre. Celle-ci est en japonais mais vous pouvez activer les sous-titres en anglais en cliquant sur le bouton CC.


?