Le charismatique patron de Tesla, Elon Musk, a répété ce jeudi que tous les brevets de Tesla seraient désormais dans le domaine public, "au nom de la lutte contre le réchauffement de la planète". Une annonce qui remonte en fait à... 2014 et qui sonne comme un coup de pub alors que le constructeur américain vient une nouvelle fois d'être sanctionné à Wall Street suite à des résultats financiers mitigés.

Répéter pour mieux exister

Il y a quatre ans, Elon Musk écrivait sur son blog que son entreprise « n'engagera aucune poursuite judiciaire contre quiconque veut utiliser notre technologie en toute bonne foi. » Un geste fort et exceptionnel dans un monde où la moindre nouvelle idée est brevetée pour tenter d'en tirer profit ultérieurement. « Tesla a été créé pour accélérer l'avènement du transport durable. Si nous ouvrons la voie pour créer un véhicule électrique attrayant mais que nous semons ensuite derrière nous des mines sous forme de brevets, nous agissons à l'encontre de notre but premier, » explique M. Musk.

Les brevets ? Un frein au progrès !

Le patron de Tesla souligne qu'il se méfie des brevets, tout juste bons à « freiner le progrès, à permettre à des entreprises géantes de camper sur leurs positions et à enrichir les avocats. » Le groupe a bien déposé des brevets après la création de Tesla, de crainte que les géants de l'automobile ne copient sa technologie et s'appuient sur leurs immenses chaînes de production et réseaux de vente et de promotion pour écraser Tesla. « Rien n'était plus éloigné de la réalité, » nuance Elon Musk, les voitures électriques ou autres véhicules propres, représentant « en moyenne bien moins d'1% de leurs ventes totales. »

Pour lui, il est impossible pour Tesla de « construire des voitures électriques assez rapidement pour répondre à la crise du carbone » et la vraie concurrence « c’est l'énorme flot de voitures à essence qui sortent des usines du monde entier tous les jours . » Et Elon Musk de conclure que ce ne sont pas les brevets qui protègent une entreprise de la concurrence mais sa capacité à attirer « les meilleurs ingénieurs du monde. »