Pierre-Benoit Sepulchre

2 FÉV 2020

Voici pourquoi une nouvelle voiture sent le neuf

Un cocktail qui compte une kyrielle de composants

Vous trouveriez anormal que votre voiture neuve ne sente pas… le neuf. Mais d’où vient donc cette odeur si particulière qui a tendance à s’estomper au fil des mois ?

On le sait, l’habitacle d’un véhicule est composé de nombreux éléments dont du cuir, du plastique, de la moquette, de l’alcantara ou encore des joints en caoutchouc. Autant de composants qui dégagent une odeur, d’autant plus lorsqu’ils sont neufs. Mais l’odeur qui domine toutes les autres est celle des colles qui sont utilisées pour assembler ces éléments et qui dégagent des composants organiques volatils. Parmi ceux-ci, on trouve le formaldéhyde, utilisé comme liant dans les mélanges de résines, et qui est considéré comme hautement cancérigène. L’éthylbenzène en est un autre, utilisé lui dans la fabrication de styrène, un composé plastique.

Aérez !

Si d’aucuns apprécient l’odeur du neuf, celle-ci est pourtant hautement nocive. En 2013, le centre écologique du Michigan avait testé la toxicité de différents composants que l’on retrouve couramment dans les habitacles automobiles, comme le mercure, le chlore ou encore le brome. Conclusion : les intérieurs de nos automobiles, d’autant plus lorsqu’ils sont neufs, contiennent plus de particules nocives qu’une maison ou un bureau ! Mieux vaut donc aérer votre habitacle dès que possible, surtout au cours des premiers mois d’utilisation d’un véhicule qui sort de l’usine !

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