Certes, compte tenu de l’inflation des prix des voitures neuves constatée ces dernières années, ce montant supplémentaire prévu à partir du 1er janvier 2024 pourrait sembler négligeable. Mais sachez tout de même qu’à l’achat d’une voiture ou d’une camionette neuve, vous allez devoir débourser une contribution environnementale de 10 euros. 

Recyclage

Comme celle que l’on retrouve déjà sur les appareils électroménagers, cette contribution sera appliquée à chaque nouvelle voiture achetée en Belgique afin de couvrir la coordination de la collecte, du traitement et du recyclage futurs des véhicules en fin de vie.



De nouveaux défis

En Belgique, c’est Febelauto qui gère le recyclage des véhicules hors d'usage depuis 1999. Des centres agréés et des installations de broyage dépolluent et démontent les véhicules hors d'usage et recyclent toutes sortes de matériaux. Si l’asbl Febelauto se félicite d’atteindre actuellement un taux de recyclage de 97,6 % d’une voiture en Belgique, elle entend aussi anticiper les nouveaux défis en matière de recyclage. Des défis qui se posent non seulement avec la croissance des véhicules électriques, mais aussi avec la multiplication de technologies toujours plus complexes. C’est pour continuer à « garantir le bon fonctionnement de Febelauto » que cette contribution environnementale est introduite à partir de 2024.

Qui va payer ?

Cette contribution sera visible sur le bon de commande et la facture lors de l'achat d'un nouveau véhicule, mentionnée comme « contribution environnementale du véhicule » de 10 euros (TVA de 21% incluse). Si cette contribution n'est pas mentionnée sur la facture, elle est automatiquement incluse dans le prix d'achat, le vendeur étant tenu d'en informer l'acheteur.

?