1. Hyundai Ioniq 5 N

À l’occasion du Festival of Speed de Goodwood, Hyundai a dévoilé la variante sportive de son SUV électrique : la Ioniq 5 N ! Nettement plus agressive, elle embarque deux moteurs affichant un total de 478 kW (650 ch). De quoi expédier le 0 à 100 km/h en 3,4 s et atteindre 260 km/h. Et puis il y a également toutes les fonctionnalités spécifiques développées par Hyu-N-dai pour l’occasion : N Battery Preconditionning, N Race, N Pedal, N Brake Regen, N Drift Optimizer, N Torque Distribution, N Launch Control, N Grin Boost, N Active Sound +, N e-shift, et enfin N Road Sense. Ça en fait des « N » qu’on hâte d’essayer !


2. Toyota Land Cruiser

Dans un style complètement différent, la dernière génération du Toyota Land Cruiser présentée en août dernier nous fait également de l’œil. En plus d’afficher un look néo-rétro, elle repose sur une toute nouvelle plateforme GA-F, plus rigide et encore plus capable en dehors des sentiers battus. Sous son capot en revanche, Toyota a conservé le diesel de 2,8 litres et 150 kW (204 ch) de l’actuelle génération. Il est cependant associé à une nouvelle boîte automatique à 8 rapports pour tracter jusqu’à 3,5 t. Début 2025, un bloc à hybridation légère fera également son apparition au catalogue. Voilà qui nous donne envie de prendre rendez-vous avec le tout-terrain en 2024, mais également en 2025 !


3. Dacia Duster

Tout aussi désirable, mais nettement plus accessible, nous avons également hâte de pouvoir essayer le nouveau Dacia Duster. Plus écolo que jamais avec son plastique recyclé baptisé « Starkle », ce Duster 3e du nom repose désormais sur la plateforme CMF-B du groupe. Une architecture que l’on retrouve déjà sous les Sandero et Jogger. Et qui devrait une nouvelle fois faire des merveilles sous le Duster. Vivement qu’on puisse en prendre le volant !


4. Peugeot e-3008

De retour du côté des ions, le Peugeot e-3008 officialisé en septembre dernier nous intrigue également. En plus de son nouveau look façon SUV coupé, il repose sur une toute nouvelle architecture STLA Medium qui promet jusqu’à 700 km d’autonomie grâce à une batterie pouvant atteindre une capacité de 98 kWh. On demande à vérifier tout ça. Cette plateforme est également très importante pour les autres marques de Stellantis. On devrait effectivement aussi la retrouver sous beaucoup d’autres modèles du groupe.


5. BMW M5 Touring

Parmi les voitures que l’on doit encore découvrir, mais qui nous font déjà saliver, il y a notamment la BMW M5 Touring ! Officiellement, on ne sait encore rien de sa fiche technique ou de sa motorisation si ce n’est qu’elle sera hybride rechargeable. Cela dit, on la verrait bien animée par le même V8 électrifié que le XM qui atteint 750 ch et 1.000 Nm de couple dans la version Label Red ! À l’occasion des fêtes, BMW l’a récemment dévoilée entièrement enrobée de papier cadeaux ! Un bien joli présent qu’il nous tarde de déballer.


6. Renault 5 et Alpine A290

Beaucoup plus accessible, mais au moins tout aussi désirable, la Renault 5 pointera très prochainement le bout de son nez. Le 26 février prochain à l’occasion du Salon de Genève pour être exact. On sait déjà qu’elle pourra être équipée d’une batterie de 40 ou 52 kWh. Cette dernière offrira jusqu’à 400 km d’autonomie alors que la première sera déjà disponible pour moins de 25.000 €. Reste à savoir comment elle se comporte sur la route, mais également ce qu’Alpine va en faire ! La marque française synonyme de sportivité, simplicité et légèreté devrait en effet présenter sa propre version survoltée de la citadine française. Une version dont on a bien entendu également hâte de prendre le volant. Mais où ce dernier sera-t-il installé ? À gauche, à droite ou au centre comme sur le concept A290_β ?


7. Audi A6 e-tron Avant

Beaucoup plus grande que la petite citadine française, nous sommes également curieux de découvrir la version de série de l’Audi A6 e-tron sans camouflage et d’en prendre le volant. Il faut dire que les breaks électriques ne courent pas encore les rues et qu’Audi nous fait qui plus est de belles promesses à son sujet. La marque aux anneaux a en effet déjà annoncé que son break de 4,96 m de long reposerait sur la toute nouvelle plateforme PPE du groupe. Une architecture 800 V qui, dans le cas de l’A6, pourrait embarquer jusqu’à 2 moteurs électriques développant ensemble 350 kW (476 ch) et 800 Nm de couple. De quoi afficher 100 km/h en seulement 4 s (voire mieux encore ?), mais surtout une autonomie maximale de 700 km WLTP ! On vous dira si cette Audi a tenu ses promesses en 2024.


8. Range Rover électrique

Toujours dans le monde des voitures électriques, mais de luxe cette fois, le Range Rover pourra être nourri aux ions en 2024 ! Cette variante à batterie parviendra-t-elle à faire au moins aussi bien, si pas mieux que l’impressionnant Range Rover thermique ? Le constructeur nous promet en tous cas qu’il sera capable de traverser des gués de 850 mm tout en étant le Range Rover le plus silencieux de tous les temps et aussi rapide que l’actuel SV dont le V8 4,4 litres de 615 ch permet d’atteindre les 100 km/h en 3,5 secondes ! Vérifications l’année prochaine.


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