D’abord, il va falloir vérifier votre car-policy, ce document que vous avez signé à la livraison de votre véhicule et qui reprend les règles émises par votre entreprise concernant son usage. Certaines entreprises interdisent en effet d’ajouter une attache-remorque sur leurs véhicules de société. La raison est double : d’une part, le fait de tracter un attelage augmente les risques d’accrochages et donc de dégâts sur les véhicules. D’autre part, tracter sollicite fortement le moteur, le système de freinage et la boîte de vitesse du véhicule. Autant d’éléments qui augmentent les risques de panne ou réduisent la durée de vie de ces pièces essentielles au bon fonctionnement du véhicule. Ajouter un attelage peut donc avoir un impact négatif sur la valeur résiduelle de votre véhicule.

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Vérifiez votre certificat de conformité

Si votre entreprise ne fait pas partie de celle qui interdisent d’ajouter un attelage à votre véhicule de société, certaines vérifications s’imposent, d’autant plus si votre voiture est électrique. Bien que les premières voitures 100% électriques n’étaient pas capables de tracter en raison notamment du poids élevé de leurs batteries et de leur autonomie trop faible, les nouvelles générations ont généralement gommé ce défaut. Pour savoir si votre véhicule peut être équipé d’un attelage, référez-vous à son certificat de conformité. Celui-ci indique clairement la capacité de remorquage maximale autorisée. Le poids de la remorque ou de la caravane ne doit pas dépasser la charge maximale sur l’essieu arrière du véhicule, et la répartition du poids est essentielle pour la stabilité de la conduite.

Pas tous égaux

Les voitures électriques n’ont certes pas été développées dans le but premier de tracter, mais elles ont tous les atouts nécessaires pour le faire : un couple abondant dès l’accélération et une répartition parfaite du poids global du véhicule grâce au positionnement des batteries sous le plancher. Aujourd’hui, même les plus petits modèles, comme une Opel Corsa-e par exemple, sont capables de tracter jusqu’à 1.300 kg. La capacité de remorquage sera variable en fonction du format du véhicule. Plus votre véhicule est grand, plus son moteur sera puissant, plus sa transmission pourra supporter des valeurs de couple élevées et plus vous pourrez tracter. Les modèles à transmission intégrale sont évidemment les plus adaptés pour tracter. Une Kia EV6 pourra tracter jusqu’à 1.600 kg, une Audi Q8 e-tron jusqu’à 1.800 kg. Seules quelques exceptions, comme la Dacia Spring notamment, ne permettent toujours pas de remorquer.

Le bon attelage

À noter également qu’il est préférable d’équiper votre véhicule dès la commande, car certains ne permettent pas d’ajouter cet équipement par la suite. Vous aurez besoin d’un attelage spécifique compatible avec votre véhicule. Assurez-vous également que le système de freinage de la remorque ou de la caravane est compatible avec la voiture. En ce qui concerne les véhicules hybrides ou hybrides rechargeables, la question ne se pose quasiment plus aujourd’hui : la majorité des modèles disponibles sur le marché sont désormais homologués pour le tractage. Les rares modèles non homologués sont ceux sur lesquels il est techniquement impossible d’installer un crochet d’attelage en raison du positionnement des batteries.

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Impact sur l’autonomie

Ne négligez pas l’impact de votre attelage sur l’autonomie de votre véhicule électrique. Tout comme une voiture essence ou diesel consomme davantage de carburant lorsqu’elle tracte, une voiture 100% électrique voit son autonomie descendre en flèche. Si vous partez en vacances avec une caravane, il conviendra donc de bien planifier votre trajet en prévoyant des arrêts ‘recharge’ plus fréquents que sur un trajet habituel. Si vous envisagez de tracter régulièrement, il est préférable de vérifier les spécifications et les capacités directement auprès du fabricant ou d’un concessionnaire afin d’assurer que votre modèle est bien adapté à vos besoins.