Etudiant de près l’électrification du parc automobile mondial, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) vient de publier un rapport très complet sur le sujet sur son site internet. On y apprend notamment que le succès des modèles 100% électriques ; hybrides rechargeables et, de manière plus anecdotique, les véhicules à hydrogène, rencontrent un succès croissant. Ces trois catégories mélangées représentent dorénavant plus d’1 million de nouvelles immatriculations dans le monde/an. En 2017, l’AIE a en effet comptabilité l’arrivée d’1,1 million de voitures électrifiées sur les routes de la planète, dont une majorité (+-2/3) de voitures 100% électriques.
La Chine, l’eldorado
Cela représente une augmentation de plus de 50% des immatriculations de ce type de voitures par rapport à l’exercice précédent. Une progression principalement portée par l’appétit du gigantesque marché chinois (+72%) qui totalise à lui-seul plus de la moitié des modèles électrifiés (580.000 unités) immatriculés sur l’ensemble de la planète en 2017 !
La Norvège donne l’exemple
Notons tout de même que c’est la Norvège qui se profile de (très) loin comme le marché le plus porteur pour l’électromobilité. En effet, d’après les statistiques publiées par l’AIE, en 2017, 39% des voitures neuves immatriculées en Norvège étaient des voitures électriques ou hybrides rechargeables ! Près de 4 voitures sur 10, voilà qui est inédit sur la planète ! Viennent ensuite l’Islande (12%) et la Suède (6%) et puis « seulement » la Chine, en quatrième position, avec un taux de pénétration de la technologie de 2,2%.
Et l’hydrogène ?
Ce dossier très complet publié par l’AIE donne également un ordre de grandeur du succès des véhicules équipés d’une pile à combustible. À la fin de l’année dernière, on comptabilisait ainsi un parc de 7.200 véhicules roulant à l’hydrogène sur l’ensemble de la planète dont une bonne moitié se situant aux Etats-Unis (principalement en Californie) avec 3.500 unités contre 2.300 au Japon et un peu plus de 1.200 en Europe (en Allemagne et en France, notamment).