Rajoutez 2 cylindres à un 4 cylindres ordinaire et vous obtenez un sommet de raffinement… Surtout si ces cylindres sont disposés à la queue leu-leu, soit en ligne plutôt qu’en V ! Un 6 cylindres, c’est le culte de la douceur, de la souplesse et de la… sonorité. Une architecture mécanique qui est aujourd’hui réservée aux machines les plus dispendieuses mais dont on raffole ! Voici 5 voitures qui dispensent un formidable caractère, tout en préservant vos finances…
1. Triumph 2000
Une berline aux lignes droites et sportives, flanquée d’une calandre à 4 phares, à roues arrière motrices et au (très) mélodieux 6 cylindres en ligne. Non, ce n’est pas une BMW, mais une Triumph ! Contrairement aux très efficaces berlines germaniques qui plongent les occupants dans une ambiance sombre, cette Anglaise pur jus les envoûte dans un univers de bois, de chrome et de cuir. Si vous cherchez la sportivité, économisez encore un brin pour vous offrir le must : la berline 2.5 PI à boîte manuelle et overdrive. Promis, c’est une vraie tuerie !
2. Mazda MX-3 V6
La Mazda MX-3 a eu un peu de mal à convaincre face à sa sœur emblématique : en effet, contrairement à la MX-5, elle transmettait sa puissance aux roues avant et couvrait ses occupants d’un toit dur. Mais ce coupé avait un sacré atout dans sa manche : un moteur V6 de 1,8 l, disponible aux côtés d’un bien plus classique 4 cylindres 1,6 l. Ce mini V6, il donne toute l’âme à la voiture, faisant chanter ses 136 chevaux jusqu’à 7.000 tr/min ! Attention, les beaux exemplaires restés en état d’origine sont très rares sur le marché… Et les prix grimpent pour ces derniers !
3. BMW 320i (E36)
Dans sa génération E36, la BMW Série 3 est l’étoile montante du moment. Située, en termes de tarif, un cran en-dessous de la génération précédente (E30 pour les intimes), elle affiche un style moins fin, mais une partie technique plus évoluée. Sur cette génération, le 6 cylindres est servi dès la 320i, soit le 2 litres de cylindrée. Si ce dernier moteur manque d’un peu de couple à bas régimes, les 150 chevaux qu’il distille par la suite sont tous bien là… et ils chantent très bien ! Pour respecter notre budget, et si vous souhaitez un modèle en très bel état, il faudra sans doute vous rabattre sur un exemplaire avec une boîte automatique, moins sportive…
4. Chrysler Crossfire
Le look peut surprendre : un célèbre journaliste automobile britannique a d’ailleurs comparé la ligne de toit de la Chrysler Crossfire, à un chien faisant son petit devoir ! Cela n’en reste pas moins un style bourré de caractère pour cette Américaine… qui ne l’est pas vraiment ! En effet, ce coupé repose sur une base de Mercedes SLK, moteur V6 compris ! Ce dernier, délivrant 218 chevaux, présente un angle étrange de 90 degrés entre ses bancs de cylindres mais cela ne l’empêche nullement de chanter juste ! Les performances ne sont pas foudroyantes : pour cela, il faut se rabattre sur la version SRT-6 de 332 chevaux, ici hors budget…
5. Jaguar XJ6 (X350)
En voilà une magnifique Anglaise ! Avant que Jaguar n’ose un style résolument différent pour son vaisseau amiral, la XJ de la génération X350 est la dernière à présenter les lignes traditionnelles de la marque. Et c’est un vrai bonheur de classicisme indémodable ! Armée du V6 de 3 litres qui était, lors du lancement, le moteur « de base », cette grande Jaguar n’est absolument pas ridicule sur la route. En effet, sa carrosserie en aluminium et son moteur poussé à 245 chevaux agissent de concert pour des performances très honorables ! Ajoutez à ce style réussi, un habitacle comme les Anglais savent les faire et un V6 nerveux à la belle sonorité, et vous obtenez une magnifique familiale, à déguster sans modération… Car, oui, elle est fiable lorsqu’elle est entretenue !