À l’occasion du Salon de la caravane à Düsseldorf, Volkswagen présente son California Concept. Enfin, si l’on peut appeler ça un concept. Cet engin sera en effet plus que probablement produit tel quel. Et comme nos espions l’avaient remarqué en le surprenant sur le Nürburgring, il dispose bien de 2 portes coulissantes. 

Cuisine ouverte 

La porte arrière droite est surplombée par un voile d’ombrage et permet d'accéder facilement aux places arrière. De l'autre côté, on retrouve carrément un grand store mécanique. L’accès à l’habitacle y est en revanche un peu plus étroit à cause de la cuisine que l’on peut utiliser depuis l’extérieur. Pratique, surtout qu’elle dispose d’un frigo, de plaques de cuisson électriques ou au gaz, d’un évier et même un petit barbecue mobile. 



Ultra modulable  

À l’intérieur, les sièges avant sont désormais réglables en hauteur et pivotent toujours à 180 degrés. Deux lits doubles se cachent dans l’habitacle : un dans le toit escamotable, l’autre en couchant les deux sièges arrière individuels. Et puisque ce California repose désormais sur le Multivan et plus le Transporter, ses rails permet d’aisément déplacer et retirer les assises arrière. Quant à la table et les chaises pour l’extérieur, elles sont toujours cachées dans le hayon et sous le matelas. En parlant du hayon, il est possible d’y attacher un robinet pour profiter d’une vraie douche. 



Connecté à sa tablette et au smartphone 

Ce California Concept est également plus connecté que jamais. Il dispose notamment d’une tablette ainsi que d’une application « Cali on Tour » qui contrôlent la quasi-totalité du véhicule. Via cette dernière, il est également possible de vérifier les niveaux d'eau ou l’état de l’alimentation électrique. Des fonctionnalités et informations auxquelles il est également possible d’accéder depuis l’écran central de la planche de bord.  

Hybride rechargeable, mais pas avant 2024… 

Volkswagen n’a pas encore officiellement confirmé les moteurs que l’on retrouvera sous le capot du prochain California. On sait cependant qu’il reprendra les blocs essence et diesel de l’actuel Multivan à empattement long, y compris l’hybride rechargeable de 160 kW (218 ch) et 350 Nm dont la batterie mesure de 10,4 kWh. Malheureusement, la version de « série » n’arrivera pas sur le marché avant 2024…  



?