Il y a un peu moins d'un mois, Renault nous présentait fièrement (et à juste titre ?) une nouvelle filiale, baptisée Ampere. Cette dernière aura comme responsabilité, le développement de nouvelles plateformes électriques, de logiciels et de l'infrastructure nécessaire. L'un des principaux objectifs d'Ampere est de réduire les coûts liés à la construction de modèles électriques. Dans la foulée, Renault nous présentait un exemple aussi concret qu’intéressant, à savoir la Twingo électrique de future génération, annoncée à moins de 20.000 euros ! Et à ce prix, Renault renforce encore sa position en matière de véhicules électriques abordables, tout en portant l’estocade à Volkswagen et Stellantis, dont les VE d’entrée de gamme seront commercialisés dès l’année prochaine à partir de 25 000 euros.
Une VW électrique d'entrée de gamme basée sur la Twingo ?
Luca de Meo, CEO de Renault, a déjà indiqué lors de la présentation que des discussions étaient en cours avec d'autres constructeurs pour partager la technologie développée par Ampere. Or, il s’avère que ces autres constructeurs ne sont pas des débutants : le groupe Volkswagen serait effectivement intéressé ! Selon les informations du journal allemand Handelsblatt, Volkswagen ne parviendrait en effet pas à développer des modèles électriques plus abordables que l'ID.2, et préservant une marge suffisante pour assurer la rentabilité. Pour rappel, l’ID.2 devrait arriver en 2025 et coûter environ 25.000 euros. Le timing de Renault serait donc parfait pour une collaboration visant à démocratiser davantage les Volkswagen (et par conséquent, les Cupra et Skoda) électriques.
VW n'est pas opposé à une collaboration dans le domaine des VE
Les discussions entre les deux parties n'en sont qu'à leurs débuts, mais Volkswagen n'est pas opposé à une collaboration permettant une transition vers la mobilité électrique plus abordable. Elle a déjà une certaine expérience en la matière, ayant déjà prêté sa plateforme MEB à Ford, sur laquelle ce dernier assemble le nouvel Explorer et probablement la future Capri. De son côté, VW a obtenu l'accès à la base technique de l'E-Transit Custom pour la prochaine génération de Transporter, qui sera bientôt dévoilée. La marque souhaitant également économiser 10 milliards d'euros au cours des trois prochaines années, le développement conjoint d'une plate-forme EV pour véhicules abordables, pourrait l’aider à réaliser son objectif. Affaire à suivre !