Toujours dans la quête de trouver des solutions au problème environnemental, Volkswagen présente à Genève le concept d’une Golf équipée d’une transmission hybride. Cette technologie pourrait fort bien se trouver à moyen terme sous le capot des modèles de Wolfsburg. Les résultats annoncés apparaissent flatteurs : 3,4 l/100 km et 89 grammes de CO2 au kilomètre.
Le moteur
C’est un petit diesel à trois cylindres d’une cylindrée de 1,2 l avec injection à rampe commune et turbocompresseur à géométrie variable qui anime cette Golf hybride. Ce TDI développe une puissance de 75 ch et un couple maximum de 180 Nm dès 2.200 tr/min. Le moteur électrique qui est accolé au TDI délivre une puissance nominale de 27 ch et un couple de 140 Nm. Pour l’alimenter en énergie, VW utilise une batterie nickel-hydrure de métal, située dans le coffre et qui pèse 45 kg. Ce type de batterie se distingue par une longue durée de vie et une densité énergétique élevée. Dans le cas de la Golf TDI Hybrid, elle fournit au moteur électrique une tension de 202 volts et une énergie de 1,3 kWh.
Concrètement, sur la route
Avec son moteur électrique situé entre la boîte de vitesses et le moteur, cette Golf peut fonctionner tant en mode thermique pur, qu’en mode mixte TDI/électrique. Il est également possible de rouler uniquement sur l’énergie électrique. La force motrice est transmise à la nouvelle boîte DSG comportant 7 rapports, ce qui permet une utilisation optimale du moteur thermique. En ville, une fonction Start and Stop coupe le moteur à l’arrêt. En fonction de l’inclinaison de la pédale et du rapport de boîte engagé, la gestion active le moteur électrique pour soutenir le moteur diesel ou pour mouvoir seul le véhicule. De même, en cas de ralentissement, le moteur électrique fonctionne comme un alternateur et recharge la batterie. Dans ces phases, le moteur thermique est coupé pour n'être remis en marche automatiquement que lorsque la sollicitation de puissance augmente.
Signes extérieurs de propreté
À l’intérieur, tout comme à l’extérieur, la Golf TDI Hybrid se différencie du modèle de série par une nouvelle teinte appelée « Vivid Blue ». Autre signe distinctif à l’extérieur : la calandre modifiée dans le but d’améliorer l'aérodynamique. On remarque également le châssis surbaissé, les jantes spécifiques et une interface dans l’habitacle venant informer les passagers du mode de transmission engagé.