Au salon de Genève, Koenigsegg, le déjanté constructeur suédois, présente deux versions limitées. Par « édition limitée », on n’entend pas un petit logo sur la malle arrière et une prise auxiliaire sur la radio… Non, ici, c’est du lourd. Avec un bonne grosse louche de chevaux en plus… Et évidemment, comme pour toute série – très - spéciale digne de ce nom, un habitacle revu : on commence d’abord avec l’instrumentation et la console centrale redessinées. Ensuite, l’équipement de série a également été revu à la hausse, avec GPS, caméra arrière, jantes en carbone et même la possibilité de choisir la couleur intérieure.

CCX

La version CCX ne sera fabriquée qu’en 14 exemplaires, au tarif de 1.330.000 €… Hors taxes, bien entendu… Pour cela, outre l’équipement déjà cité ci-dessus, vous obtenez une fabuleuse sono, située juste derrière votre siège : un V8 suralimenté de… 888 chevaux ! Alors question performances, ce n’est évidemment pas triste : 3,2 secondes pour le 0 à 100 km/h, 9,2 secondes pour atteindre les 200 km/h et 395 km/h en pointe !

CCXR


Avec un « R » en plus, l’auto devient tout de suite encore plus méchante : la puissance bondit à 1018 chevaux ! Et pour calmer les environnementalistes, Koenigsegg ajoute que le moteur carbure au bioéthanol… De là à dire que l’engin est tout ce qu’il y a de plus écolo... Mais là n’est pas le but de cette sportive sauvage : si le 0 à 100 km/h demande lui aussi 3,2 secondes, il ne faut plus que 8,9 secondes pour atteindre les 200 km/h. Avec une vitesse de pointe supérieure à 400 km/h, nul doute que vous affolerez les radars… Reste le prix : 1.500.000 €, toujours sans les taxes… Et le nombre d’exemplaires également : 6, pas un de plus…