Pour séduire les Californiens habitués aux plantureux V8, il fallait sans doute autre chose comme moteur pour présenter la Golf Variant qu’un 1.6 TDI de 105 chevaux… Voilà donc une version « R », reprenant sans surprise, les dessous techniques de la Golf R « traditionnelle ». Le 4 cylindres de 2 litres turbo affiche donc 300 chevaux et un couple de 380 Nm. La transmission intégrale est de série, tout comme la boîte automatique DSG à 6 rapports. L’unité manuelle file donc à la trappe…
Performances
Avec son châssis spécifique rabaissé de 20 mm, son amortissement adaptatif, son ESP entièrement déconnectable et sa direction progressive, la Golf R Variant s’adresse aux pères de famille sportifs. Les performances ne manquent d’ailleurs pas de sel : 5,1 secondes pour le 0 à 100 km/h et elle se voit limitée électroniquement à 250 km/h… Pour un véhicule à 4 cylindres capable de transporter 1.620 litres de marchandise dans son coffre, banquette rabattue, ce n’est tout de même pas mal !