Contrairement à ses cousines Seat Leon et Skoda Octavia, la dernière génération de Volkswagen Golf en date ne s’était pas encore dévoilée dans sa version break. C’est maintenant le cas : voici le Golf SW. Pour l’occasion, elle s’étire de 8 cm.
Le volume de coffre de cette nouvelle Golf SW atteint 611 l contre 380 l pour la « simple » Golf VIII. Mais cela reste une très légère progression par rapport à la précédente Golf SW qui offrait déjà 605 l. Et cela reste, aussi, un peu moins que les cousines Seat Leon Break (620 l) et Skoda Octavia Combi (640 l).
Avec les dossiers repliés, le volume total de chargement atteint ici 1.642 l (+22 l par rapport à la devancière).
Les passagers arrière profitent néanmoins aussi de la mutation de la Golf en break SW puisqu’ils profitent d’un empattement étiré de 5 cm. La planche de bord est, quant à elle, bien sûr reprise de la Golf hatchback découverte l'an dernier.
Pour les amateurs du genre, Volkswagen décline déjà son break SW en version aventurière Alltrack. Inspirée du monde des SUV, cette version hérite en série d’une transmission intégrale 4MOTION ainsi que d’une garde au sol légèrement accrue en plus d’appendices cosmétiques spécifiques.