Pour tirer un trait sur le scandale du dieselgate, Volkswagen a décidé d’investir massivement dans la mobilité électrique. Salon après salon, le géant allemand dévoile ainsi progressivement sa nouvelle stratégie à coup de concepts-cars siglés I.D., les lettres symbolisant sa future famille électrique. Après la berline compacte I.D., le SUV I.D. Crozz et minibus I.D. Buzz, on découvrira bientôt un concept préfigurant une berline prestigieuse à Genève. Baptisé I.D. Vizzion, ce nouveau concept mise sur la conduite autonome… jusqu’à complètement se passer de volant !
Hôte virtuel
Pour piloter l’engin, le « conducteur » pourra se contenter de communiquer à la voiture ses souhaits via les commandes vocales et gestuelles. L’« hôte virtuel » intégré, comme le qualifie Volkswagen, se chargera alors de conduire la voiture de manière autonome dans le trafic en laissant aux passagers la possibilité de s’occuper à leur guise.
5,11 m
Dépassant la barre des 5 mètres, ce concept I.D. Vizzion se profile comme une grande berline prestigieuse, à l’instar de la précédente Volkswagen Phaeton, animée par deux moteurs électriques développant, au total, 225 kW (soit 306 ch). Capable de stocker 111 kWh d’électricité, la batterie lithium-ion du concept assure une autonomie théorique de 665 km. Le modèle définitif dérivé de ce concept (retrouvant certainement un volant !) figurera parmi la flotte des plus de 20 modèles 100% électriques que Volkswagen a d’ores et déjà programmée d’ici 2025.