Bert Troubleyn

21 MAI 2021

Volkswagen ne croit plus à l'hydrogène

Le patron de VW a envoyé un message clair aux candidats à la chancellerie allemande.

20210521152407diess.jpg

Herbert Diess, le PDG du groupe VW, a envoyé via son compte Twitter, un message sans équivoque aux candidats à la succession d’Angela Merkel. En effet, la chancelière allemande ayant indiqué qu'elle n'avait pas l'intention de se porter candidate à sa propre succession, une bataille féroce s'est engagée entre les dirigeants des différents partis politiques allemands.

Lors des débats, les candidats ont présenté l'hydrogène comme le carburant alternatif de l'avenir. Herbet Diess s'en est pris à eux sur Twitter : "Il a été prouvé que la voiture à hydrogène n'est PAS la solution pour le climat. L'électrification prend la tête. Ces débats bidons sont une perte de temps. S'il vous plaît, écoutez la science !".

Handelsblatt

Cette dernière phrase fait référence à un article paru dans le journal économique allemand Handelsblatt. Il rend compte d'une étude scientifique approfondie réalisée par l'Institut de Potsdam sur l'impact climatique. Cette étude montre que l'hydrogène n'est pas le bon moyen d'atteindre la neutralité climatique. Selon l'étude, les voitures électriques sont 5 fois plus efficaces que les voitures à hydrogène !

20210521152409hydrogen.jpg

Pire que les combustibles fossiles

En effet, les processus de production de l'hydrogène consommant beaucoup d'énergie, l'impact climatique des véhicules à hydrogène serait plus important que celui des véhicules thermiques à carburant fossile. L'étude qualifie les investissements dans l'hydrogène comme carburant pour les voitures particulières, de "gaspillage d'argent". Il faudra attendre au moins 2040 pour que l'hydrogène devienne compétitif, mais il sera alors trop tard pour sauver le climat, souligne l'étude. "Seule l'électrification directe est la solution" conclut l’article...

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ