En 1974, la Scirocco première du nom fut lancée. Dessinée par Giorgio Giugiaro, elle fut vendue à environ 800.000 exemplaires. La raison de ce succès ? Un dessin fin et élégant, un tarif abordable et une fonctionnalité adaptée à un usage quotidien.

Une ligne aguicheuse

De la volonté même de Volkswagen, la nouvelle Scirocco ne présente pas d’éléments rétros. Pourtant la philosophie est la même : il s’agit toujours d’un coupé sportif, habitable et compact : long de 4.256 m, large de 1.810 m, elle ne dépasse pas 1.404 m en hauteur. Les porte-à-faux courts suggèrent quant à eux, une certaine sportivité. Sans oublier une certaine fonctionnalité, avec un coffre modulable de 292 litres à 755 litres.

4 moteurs suralimentés

A son introduction, la Scirocco sera disponible avec deux moteurs essence TFSI : le 1.8 de 160 chevaux et le 2 litres de 200 chevaux. Peu après, la version diesel 2.0 TDI de 140 chevaux sera disponible et le 1.4 TSI essence de 122 chevaux également. Ces moteurs à la cylindrée limitée permettent une certaine économie d’utilisation, avec des valeurs comprises entre 5,4 l et 7,7 l /100 km.

3 boîtes de vitesses

De série, la Scirocco est livrée avec une boîte manuelle à 6 rapports. En option pour les moteurs de plus de 140 chevaux, il est possible de disposer des boîtes DSG à double embrayage de 6 (pour les TDI 140 et TFSI 200) et 7 rapports (TFSI 160).

Châssis sport optionnel

Le châssis sport optionnel permet de choisir entre trois modes d’amortissement différents. Cela permet d’adapter au mieux la suspension aux conditions de route et d’en retirer une efficacité appréciable. Entre « Normal », « Confort » et « Sport », le système agit non seulement sur la suspension, mais également sur la direction, la réponse à l’accélérateur, aux freins et au volant.

Equipement de série

Montée de série sur des jantes de 17 pouces, la Scirocco propose des sièges avant ajustables en hauteur, un volant couvert de cuir, des sièges sport, des sièges arrière repliables, des vitres électriques, l’air conditionné, l’ESP, 6 airbags,…

En option, il est possible de disposer d’un toit panoramique s’étendant depuis les montants A jusqu’aux montants B. Il peut également s’entre ouvrir de 39 millimètres.