Volkswagen l’avait annoncé il y a peu et c’est désormais chose faite, la 3e génération du Touareg a reçu un petit coup de blush pour célébrer sa mi-carrière. Son style évolue, c’est indéniable, mais pas de manière drastique non plus, si ce n’est en matière de jeu de lumières et ce aussi bien à l’avant qu’à l’arrière ! 

Une série de premières

Le Touareg est désormais la toute première Volkswagen à être équipée de la technologie LED matricielle HD IQ.Light. Une technologie que l’on retrouve déjà dans le Porsche Cayenne et que nous avons pu essayer. Ces nouvelles optiques s’accompagnent également d’un bandeau lumineux qui court sur la totalité de la calandre, mais également du coffre. Et le petit détail qui fait toute la différence à l’arrière, c’est le logo VW éclairé en rouge, une autre première. 

À l’aise en toutes circonstances 

Autre nouveauté, le Touareg s’équipe dorénavant d’un capteur de charge de toit. Il permet de gérer électroniquement la suspension pneumatique, le châssis adaptatif ou encore l’ESC afin de s’accommoder au mieux de la présence d’un coffre de toit. Pratique sur papier, reste à vérifier son efficacité sur la route. 

Un habitacle pratiquement inchangé 

Si l’extérieur et le châssis évoluent, l’intérieur en revanche reste pratiquement inchangé, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Il faut dire que les deux écrans de 12 et 15 pouces sont toujours inclus de série alors que le panel central se connecte désormais à Apple CarPlay et Android Auto sans fil. 

5 V6, mais qui n’arriveront pas tous en Belgique

Sous le capot, ce « nouveau » Touareg ne cache plus que des V6 : un bloc essence de 250 kW (340 ch), deux diesel de 170 kW (231 ch) et 210 kW (286 ch) ainsi que deux versions hybrides rechargeables. La première de ces variantes électrifiées atteint 280 kW (381 ch) alors que la puissance du plus dynamique Touareg R grimpe jusqu’à 340 kW (462 ch). Sauf que la plupart de ces motorisations n’arriveront pas jusqu’en Belgique… Nous devrons en effet nous contenter du diesel de 210 kW (286 ch) en finition R-Line ainsi que du PHEV de 280 kW (381 ch) en finition Elegance. Deux Touareg dont on ne connaît malheureusement pas encore les tarifs belges, mais dont les carnets de commandes s’ouvriront dès le mois prochain. 

?