Volkswagen n’a pas l’intention de se séparer de Lamborghini ! C’est du moins ce qu’a affirmé ce mardi un des porte-parole du groupe automobile allemand. Le matin même, le magazine Autocar annonçait que VW avait reçu une offre de rachat de 7,5 milliards € de la part d’un consortium formé par la holding zurichoise Quantum Group AG et par la société britannique Centricus Asset Management.

On se souviendra qu’en novembre 2020, le groupe Volkswagen envisageait pourtant différents scénarios pour Lamborghini ainsi que pour Ducati, dont la vente pure et simple. Un mois plus tard, il faisait machine arrière en annonçant vouloir conserver les deux marques dans son escarcelle.

Tout cela s’inscrit dans un contexte particulier. Herbert Diess, le Président du Directoire du groupe Volkswagen, fait en effet face à différentes revendications syndicales. Si depuis la fin de l’année dernière tout semble être rentré dans l’ordre, les tiraillements entre la direction et les syndicats ont néanmoins laissé des traces. Un contexte tendu qui a attisé la convoitise d’investisseurs qui se verraient bien prendre le contrôle de deux marques de prestige, de surcroît rentables depuis plusieurs années.