Bien que Volkswagen reste l'une des rares marques à miser sur des modèles traditionnels comme la Polo, la Golf et la Passat, son offre en SUV s’est considérablement étoffée ces dernières années : en 2024, on relève pas moins de 9 modèles du genre, allant du compact T-Cross au grand Touareg, sans oublier les modèles électriques. Nous les passons tous en revue !
Volkswagen T-Cross : à partir de 26.530 euros
Le T-Cross peut être considéré comme une VW Polo en version SUV. Lancé fin 2018, il est construit sur la même plateforme MQB A0 que les Polo, Seat Arona et autres Skoda Kamiq. Ce SUV de 4,11 m est un produit mondial, car il est également destiné aux marchés asiatiques et sud-américains. Sous le capot, deux moteurs essence sont proposés : un 1.0 TSI et un 1.5 TSI, avec des puissances allant de 95 à 150 ch.
Volkswagen Taigo : à partir de 26.240 euros
Si le T-Cross est la version SUV de la Polo, le Taigo de 4,27 m en est la version coupé. Lancé initialement au Brésil en 2020 sous le nom de « Nivus », il est arrivé en Europe en 2021. Répondant à une certaine demande pour des SUV-coupés compacts et abordables, le Taigo est assemblé en Espagne, à Pampelune, aux côtés du T-Cross. D’ailleurs, il partage les moteurs 1.0 et 1.5 TSI avec ce dernier. Ces mécaniques sont disponibles avec une transmission manuelle ou une boîte automatique DSG (de série sur le 1.5 TSI).
Volkswagen T-Roc : à partir de 31.180 euros
La première génération du T-Roc (4,23 m) est sur le marché depuis fin 2017 et arrive aujourd’hui en fin de vie. Ce modèle fut un grand succès pour Volkswagen avec près de 2 millions d'exemplaires vendus, égalant presque les ventes de la Golf ces dernières années ! Les deux modèles reposent d’ailleurs sur la même plateforme... Le T-Roc propose une performante version « R » délivrant 300 chevaux ! Contrairement aux T-Cross et Taigo, une motorisation diesel 2.0 TDI est également disponible.
Volkswagen T-Roc Cabrio : à partir de 39.135 euros
Depuis l’arrêt de production de la Beetle, le T-Roc Cabrio est le seul modèle décapotable de la marque… et aussi le dernier cabriolet SUV disponible, la Range Rover Evoque Convertible n’ayant pas connu de descendance ! Le T-Roc Cabrio mesure 4,27 m et n’est disponible qu’avec des moteurs essence, sans version R. Si ce modèle vous intéresse, mieux vaut vous dépêcher, car la deuxième génération du T-Roc pourrait bien ne pas connaître de variante décapsulée !
Volkswagen Tiguan : à partir de 38.790 euros
La troisième génération du Tiguan a été officiellement présentée en septembre 2023. Le catalogue comprend désormais la palette complète des motorisations, avec des moteurs essence, diesel, ainsi que deux hybrides rechargeables offrant une autonomie électrique de plus de 110 km ! Long de 4,55 m, le Tiguan partage sa plateforme et ses technologies avec la VW Passat, en ce compris un grand écran tactile central allant jusqu'à 15 pouces, intégrant même une fonctionnalité ChatGPT…
Volkswagen Tayron : disponible dès 2025
Le Tayron comble le vide laissé par le Tiguan Allspace… Ce SUV 7 places repose sur la même plateforme que le Tiguan et entre donc en concurrence directe avec le Skoda Kodiaq. Notez que ce Tayron n’est pas un inconnu, car ce modèle fut lancé en Chine en 2018 ! Cette deuxième génération connaît toutefois une commercialisation en Europe avec un assemblage à Wolfsburg. Long de 4,77 m, le Tayron accuse 22 cm de plus que le Tiguan, tout en proposant les mêmes motorisations, en ce compris une version hybride rechargeable eHybrid.
Volkswagen Touareg : à partir de 89.395 euros
Certes, le Touareg de troisième génération se fait rare sur nos routes… Pourtant, ce modèle lancé en 2018 et restylé en 2023 n’a pas pris sa retraite ! Ce grand SUV de luxe avance d’ailleurs encore de nombreux points forts, comme un confort de haut niveau et une capacité de remorquage de 3,5 tonnes. Sous le capot, Volkswagen ne propose plus que deux moteurs : un 3.0 TDI de 286 ch et une version hybride rechargeable de 340 ch.
Volkswagen ID.4 : à partir de 39.619 euros
Terminons avec les SUV électriques de la marque. L'ID.4, lancé en septembre 2020, est le second modèle de la gamme ID. Ce SUV de taille moyenne (4,58 m) propose des batteries de 52 à 79 kWh (net), annonçant une autonomie allant jusqu’à 572 km. Si une autonomie de 360 km vous suffit et que vous habitez en Flandre, vous pouvez bénéficier jusqu'à fin 2024 de la prime EV de 5.000 euros avec la ‘Pure Limited Edition’, dont le prix reste sous la barre des 40.000 euros.
Volkswagen ID.5 : à partir de 46.490 euros
L'ID.5 est la version coupé de l'ID.4, bien que les différences se limitent surtout à un arrière redessiné, offrant un espace intérieur quasiment identique. L'ID.5 ne peut toutefois profiter de cette fameuse prime flamande, ce qui en fait un modèle plus coûteux pour les habitants du Nord du pays. La version sportive GTX dispose de deux moteurs (ainsi donc que d’une transmission intégrale), pour une puissance totale de 340 ch. De quoi promettre un 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes !