Où vivriez-vous si vous pouviez vous rendre chaque jour au travail dans un bureau mobile se déplaçant de manière autonome ? Que diriez-vous si ce service était proposé par le biais d’un abonnement à la demande ? Et pour quelle entreprise travailleriez-vous si ce service n’était proposé que par certains employeurs seulement ? Voilà autant de question que Volvo pose en dévoilant son concept 360c.
Vision futuriste
Avec ce concept, on est loin d’un modèle prêt à entrer en production en l’état. L’idée est plutôt de donner quelques indices quant à la mobilité du futur. « Le 360c explore l’étendue des possibles quand on s’affranchit du conducteur humain. Il exploite la liberté retrouvée en matière de design et permet de se réapproprier le temps perdu dans les trajets » déclare à ce sujet Mårten Levenstam, le vice-président en charge de la stratégie de Volvo.
Autonome
Selon Volvo, la conduite autonome défendue par ce concept offre de nouvelles promesses en ce qui concerne « la liberté de choisir son lieu de vie, la réduction de la pression sur les prix de l’immobilier et un accès à la propriété facilité ». Concrètement, avec un modèle totalement autonome comme ce 360c, on peut sortir des grandes villes pour habiter en périphérie et se réapproprier le temps alors perdu dans les trajets. Certes, mais même si la conduite autonome permet de lire, regarder un film, téléphoner ou dormir quand on est dans le trafic, la vie familiale reste a priori compliquée quand on doit parcourir plusieurs heures par jour à bord de sa « navette » pour aller travailler…
Concurrencer le train et l’avion !
Le concept 360c propose quatre configurations possibles : couchette, bureau mobile, salon ou espace de divertissement. Selon Volvo, cela permet à cette mobilité personnelle du futur de concurrencer l’autocar ou le train en offrant des avantages concurrentiels en matière de confort, de commodité et d’intimité. Voire même l’avion : transformé en couchette, le 360c permet de voyager en cabine privée « première classe », de porte à porte, sans subir les inconvénients des transports aériens liés à la sécurité, à l’attente, au bruit et au manque d’espace ajoute Volvo.
Nouvelle norme
Enfin, dans le même temps, avec ce concept Volvo propose d’établir une nouvelle norme mondiale définissant la communication des véhicules autonomes avec le reste des usagers de la route. Notamment les piétons. Un défi que le concept résout en adoptant un système reposant sur des sons externes, des couleurs, des signaux visuels et des mouvements pour communiquer les intentions du véhicule aux autres usagers de la route.