C’est au tour de Toyota de devoir organiser un très vaste plan de rappel. Le constructeur japonais va en effet devoir convoquer plus d’un million de ses véhicules à travers le monde. Concrètement, 1,026 million de Prius, Prius plug-in et C-HR fabriquées entre juin 2015 et mai 2018 seront rappelées. Dans le lot, plus de 550.000 exemplaires circulent au Japon. Mais on en dénombre également près de 220.000 en Europe.

Court-circuit

Dans un communiqué adressé à l’agence AFP, Toyota précise qu’il s’agit d’un problème au niveau du faisceau moteur. « Si de la poussière s’est accumulée (…), les vibrations lors de l’utilisation du véhicule pourraient endommager la gaine isolante du faisceau et ainsi exposer le fil ». Dans le communiqué publié par l’AFP, Toyota ajoute que « dans ces conditions, un court-circuit pourrait se produire entre les fils endommagés et générer de la chaleur. Dans un cas extrême, et si la chaleur était suffisamment élevée, celle-ci pourrait entraîner un début d’incendie ».

De 30 minutes à 5 heures

Dans son communiqué, Toyota précise encore que l’opération de vérification prévue pour chaque véhicule durera entre 30 minutes et 5 heures. Elle consistera à contrôler puis remettre en état ou remplacer le faisceau moteur en cas de besoin. Les propriétaires seront convoqués personnellement.