Lors du Michelin Challenge Bibendum de Shanghai qui s’est tenu du 12 au 14 octobre, Volvo a présenté pour la première fois au public son prototype 3CC. C’est une drôle de bête que les Suédois nous ont fait. La ligne effilée de la 3CC débouche sur un arrière inhabituel qui conserve le cachet Volvo. Son capot dissimule un moteur électrique qui propulse sans bruit la Volvo 3CC à une vitesse maximale de plus de 135 km/h, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 10 secondes environ, sans aucune émission polluante ! La Volvo 3CC (3,899 m de long, 1,624 m de large et 1,321 m de haut) a des dimensions semblables à celles d’une voiture de sport classique à 2 places, mais elle possède une configuration unique. Elle est 2+1. Elle peut accueillir deux adultes à l’avant, plus un autre adulte ou deux enfants à l’arrière, grâce à une configuration du siège arrière tout à fait inédite. Cette configuration à 3 sièges offre une expérience sans précédent pour la communication des passagers, un confort à l’arrière inégalé et une visibilité totale pour tous. Imagination californienne La Volvo 3CC est le fruit de l’imagination des designers, ingénieurs et commerciaux du laboratoire d’idées du VMCC en Californie. Leur mission consistait à créer « un concept à l’épreuve du futur ». En dépit de sa compacité, la Volvo 3CC a été conçue pour donner une sensation d’espace. À l’intérieur, l’ergonomie basée sur un plan fixe et le montant A compact créent une sensation d’ouverture, que viennent renforcer les trois panneaux translucides du toit. Les portières s’ouvrent vers le haut, et une planche de bord flottante coulisse vers l’avant pour faciliter entrées et sorties. Un système inédit de sièges coulissants rend également très aisé l’accès au siège arrière. Les pédales peuvent être réglées selon les préférences de chaque conducteur. Mobilité durable L’objectif de Volvo ne se limitait pas à l’esthétique : le constructeur voulait aussi atteindre ses objectifs globaux de mobilité durable en en faisant une voiture très efficace. Le constructeur a réalisé cet objectif grâce à une bonne aérodynamique alliée à une grande compacité, à des matériaux légers pour la carrosserie et à un moteur électrique. Il a choisi de doter la Volvo 3CC d’une structure en acier à haute résilience et de panneaux de plancher en matériaux composites disposés en sandwich, afin d’assurer à la fois sécurité et légèreté. La carrosserie externe est composée d’une coque en fibre de carbone d’une seule pièce. Le châssis rigide ainsi obtenu et sa suspension originale dotent aussi la voiture d’une très grande maniabilité. Des tests minutieux en soufflerie ont permis de mettre au point un excellent aérodynamisme de 30 % supérieur à celui de la nouvelle berline S40. Puissant rapport couple-poids Avec une autonomie potentielle de plus de 300 km dans certaines conditions de conduite, le rapport couple-poids est à peu près comparable à celui de la S40 T5, mais de 0 à 3500 tr/mn. Dans des conditions de conduite normales, environ 20 % de l’énergie peut être restituée grâce à un freinage par récupération. Ces performances sont obtenues avec un moteur spécialement conçu pour la Volvo 3CC, et qui est aussi un prototype. L’énergie électrique est générée par des piles au lithium-ion identiques à celles des ordinateurs portables modernes. Ces piles sont logées dans le plancher fin à structure en sandwich. Pneus Michelin La Volvo 3CC présentée à Shanghai est une traction avant équipée d’une double suspension avant et arrière triangulaire. La suspension avant comprend des absorbeurs réglables à ressorts, montés horizontalement, qui donnent une ligne basse au capot. La suspension arrière comprend des absorbeurs réglables à ressorts, montés verticalement. Grâce à la légèreté du véhicule et à la puissance du freinage électrique par récupération, les freins sans assistance sont d’une bonne efficacité. Le 3CC est équipé de pneus Michelin Pilot Sport 215/45 ZR18 généralement utilisés sur les voitures de course pour obtenir des performances maximales. L’intérieur de la Volvo 3CC offre une assise dynamique et ergonomique au conducteur et au passager avant. Parmi les solutions inédites proposées, les boutons du panneau d’instrumentation ont été remplacés par des capteurs de proximité ; il suffit d’en approcher le doigt à une distance de 5 mm pour pouvoir régler éclairage, climatisation et système audio. Un petit pas dans le futur… imaginaire. © Olivier Duquesne

Source : Volvo