Quoi de plus iconique d’un break Volvo ? Pourtant, au Royaume-Uni, les estates et les saloons (les breaks et les berlines en français) proposés par la marque suédoise vont disparaître d’ici peu. Au début de cet été déjà, Volvo UK avait supprimé la S90 de son catalogue. Mais l’écrémage de la gamme ne s’arrête pas là. En effet, à présent ce sont les breaks V60 et V90 qui ne peuvent plus être configurés depuis le site web anglais de Volvo. Les Britanniques qui souhaitent acquérir un break Volvo devront donc se contenter de véhicules de stock, jusqu’à épuisement de ceux-ci ! Ce n’est pas (encore) le cas sur le Vieux-Continent.
Les SUV en force
Comme la grande majorité des constructeurs, Volvo bascule progressivement sa production vers le tout-électrique. L’usine américaine de Charleston par exemple, qui produit la S60 pour l’Europe, voit ses chaînes de montage petit à petit converties à la conception de SUV électriques. Et au-delà de ce changement de paradigme, les clients de Volvo ne souhaitent tout simplement plus acheter de breaks ou de berlines. Tous se tournent vers désormais vers les SUV. La preuve : le véhicule le plus vendu par le constructeur suédois au premier semestre de cette année n’est autre que le XC60. Ce dernier se vend plus que tous les breaks et berlines réunis !
La fin des breaks et berlines, c’est pour quand ?
Volvo va-t-il pour autant retirer la prise de la production des modèles plus conventionnels ? Rien n’est moins sûr. En effet, Warren Davidson, directeur du plan produit de la marque, a récemment affirmé à nos collègues de la BBC que « Volvo n’est pas une marque qui renie son héritage ». Et de poursuivre : « Les SUV sont extrêmement importants pour nous mais nous ne faisons pas que ça ». Le label suédois, qui peut aujourd’hui compter sur une plate-forme Geely modulable, n’aurait effectivement aucune difficulté à concevoir un break 100 % électrique dans le futur, tout comme une berline. Il se dit d’ailleurs qu’un break du genre pourrait être dévoilé dans les prochains mois… Tout porte donc à croire que Volvo continuera bel et bien sa route dans un segment qu’il a intégré en 1953 avec la Duett.