Le coupé cabriolet Volvo se targue d’accueillir confortablement quatre personnes prêtes à se faire de temps en temps une place au soleil. La deuxième génération du C70 a donc abandonné la toile au profit du « tout en acier ». Une version qui arrivera en concession courant 2006.
Rigide
Réalisée en collaboration avec Pininfarina, la Volvo C70 présente des dimensions pratiquement identiques à celles de son prédécesseur et la proue se projette vers l’avant. Elle repose sur la base technique de la S40. Composée d’un réseau complexe de longerons et traverses, la structure de carrosserie confère, selon le constructeur, une rigidité torsionnelle extrêmement élevée à la voiture. En effet, celle-ci est deux fois supérieure à celle du précédent modèle C70. Et avec le toit en place, cette résistance à la torsion augmente encore de 10 à 15 %.
Essence et Diesel
Le tout nouveau C70 de Volvo sera animé initialement par des moteurs à 5 cylindres en ligne avec, en haut de gamme, le 2,5 litres T5 turbocompressé de 220 ch (162 kW) délivrant un couple maximum de 320 Nm. Le catalogue proposera aussi deux moteurs atmosphériques de 2,4 litres, produisant respectivement 170 ch (125 kW) et 140 ch (103 kW). Au cours de l’année 2006, le C70 adoptera en Belgique également un 5 cylindres diesel de 2,4 litres développant 163 ch (120 kW).
Sécurité
Il est évident que le blason Volvo est synonyme d’efforts en matière de sécurité. La marque suédoise indique que la voiture possède une structure à carrosserie avancée et intègre différentes solutions originales. L’absence de toit fixe a ainsi été compensée par l’adoption de renforts et d’une technologie sophistiquée. La C70 intègre également des rideaux gonflables (IC) montés dans les portières. Le système de protection contre les impacts latéraux est plutôt complet, mais comme les rideaux gonflables ne pouvaient être logés dans le toit comme sur d’autres Volvo, ils ont été réimplantés dans les portières et se gonflent donc vers le haut lorsqu’ils se déploient. Les ingénieurs de sécurité de Volvo en ont profité pour retravailler les rideaux gonflables et les rendre particulièrement résistants. Résultat : ceux-ci sont capables de rester à la verticale pour mieux protéger la tête. En outre, les rideaux se dégonflent lentement pour assurer une protection supplémentaire en cas de tonneau.
© Olivier Duquesne
Source : Volvo