Le petit SUV électrique EX30 sera un véhicule important pour Volvo. Comme son chiffre l’indique, il s’agira d’un point d’entrée dans la gamme du constructeur au même titre que la C30 il y a quelques années. Il se situera donc sous l’actuel XC40 et ses 4,4 m de long. En matière de look, Volvo reste discret à propos de son EX30. Il est cependant clair que ses lignes sont directement inspirées de celles de son grand frère, l’EX90. À l’intérieur en revanche, on sait que le petit SUV ne disposera que d’un seul écran central et vertical de 12,3 pouces. Il se passera donc de combiné d’instruments.

Intelligemment construit 

Grâce à la présence d’une barre de son située sous le pare-brise et courant sur toute la largeur du tableau de bord, l’EX30 se passe également de haut-parleurs ailleurs. De quoi libérer de de place pour créer d’imposants et astucieux espaces de rangements ici et là. Quant aux matériaux utilisés, ils sont bien entendu durables et ce aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, l’aluminium, l’acier ou encore le plastique utilisés sur la carrosserie sont fabriqués en partie à partir de matériaux recyclés. Qui dit Volvo, dit sécurité et cet EX30 ne dérogera pas à la règle. Le petit SUV électrique embarque notamment un nouveau capteur situé derrière le volant et capable de suivre les mouvements des yeux et du visage. Il peut ainsi informer la voiture si son conducteur est distrait, somnolent ou inattentif.  

Plus de 400 km d’autonomie ? 

Bien que scandinave, cet EX30 sera produit en Chine et reposer sur la plateforme SEA du groupe Geely. Une plateforme que l’on retrouve déjà sous les Zeekr X et Smart #1. Actuellement, seule la fiche technique de ce dernier est connue. Dans sa version la plus basique, le Smart #1 embarque une batterie de 66 kWh, un moteur arrière de 272 ch et revendique une autonomie maximale de 420 km. Une fiche technique que l’on imagine proche de celle du futur EX30, tout comme ses tarifs…  

Rendez-vous le 7 juin

Seul véhicule du trio SEA à être déjà commercialisé, le Smart #1 se monnaie aujourd’hui à partir de 40.495 €, soit effectivement une dizaine de milliers d’euros de moins qu’un XC40 électrique. Un prix que l’on imagine donc proche de celui que Volvo réclamera pour son EX30. Mais afin de le rendre plus accessible et viser un public jeune, la marque suédoise souhaite mettre en place une formule d’abonnement tout compris incluant « la flexibilité, l'assurance et l'assistance routière offertes par Care by Volvo ». Intrigué ? Eh bien il faudra malheureusement attendre le 7 juin et sa présentation officielle pour en savoir davantage… Mais sachez déjà qu'on sera sur place !

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